Err

QU'EST-CE QUE CA VEUT DIRE ? GLOSSAIRE

QU'EST-CE QUE CA VEUT DIRE ? GLOSSAIRE

(Code: EMM-KEZACO)
1,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
GLOSSAIRE DES MOTS DIFFICILES

 
Ce n'est que le début !
Nous allons compléter au fur et à mesure...


SPST, SPDT, DPST, DPDT
Ces termes sont utilisés quand on parle de switch.
SP = Single Pole (un seul pôle)
DP = Double pole (double pôle)

Le pôle, c'est le circuit contrôlé par le swicth. Dans le cas d'un SP, on ne contrôle qu'un circui tandis que pour un DP on peut contrôler deux circuits indépendants. Attention à ne pas confondre les pôles et les terminaux (nombre de petites "pattes" que l'on trouve sous le switch).
ST = single throw
DT=  double throw

Le terme "throw"  identifie la fin du circuit.
ST "simple throw" renvoie à une fin de circuit en off (basique ON/OFF dans le cas d'un SPST). On ferme le circuit par une simple fin. Comme dans un interrupteur On/off. Un DPST ferme les deux circuits. Soit les deux circuits sont en ON, soit ils sont en OFF.
DT "double throw" renvoie à une fin de circuit (OFF) ou à une dérivation du circuit (ON). Par exemple, dans le cas d'un ON/OFF/ON le circuit est coupé sur le OFF. Dans le cas d'un ON/ON/ON le circuit est dérivé. Et dans le cas d'un DPDT ON/ON le circuit est dérivé.


Diapason
Le diapason, c'est la distance prise entre le chevalet et le sillet de tête.
Il a son importance pour les musiciens qui ont des petites mains car un diapason plus court, c'est un manche moins long et donc des cases plus petites.
Il varie en fonction des instruments et des marques de guitare.
Pour les guitares électriques, on notera qu'il existe deux principaux types de diapason. Les plus courts chez Gibson et un peu plus longs chez Fender. Cela signifie qu'entre la longueur des cordes sur une Gibson est plus courte que sur une Fender.
De même sur une guitare acoustique, un petit format comme une OOM aura un diapason plus court qu'une Dreadnought.
Idem pour les guitares classiques. Les guitares de plus petite taille (1/2, 3/4) offrent un diapason plus court qu'un modèle adulte.
C'est pourquoi parfois, en passant d'une guitare à l'autre, vos repères peuvent être perturbés.
Voilà, maintenant si un Asiatique à fort accent vous dit "Diapason", vous ne lui répondrez plus : "oui, parce que tu n'as pas mis le volume". OK je sors, elle est vraiment mauvaise...
 

Guitare acoustique/Folk/Western/Sèche/électro-acoustique
Derrière tous ces termes se cache le même type de guitare.
Ce sont tout simplement des guitares avec des cordes en métal et qu'on n'a pas besoin de brancher dans un ampli pour l'entendre.
Si une guitare a des cordes en nylon, c'est une guitare classique.
Avec un schéma, cela donne :
1) Famille des guitares acoustiques
a) Guitares folk/Western/Sèche (si on met un micro cela devient une électro-acoustique)
b) Guitares classiques à cordes nylon
2) Guitares électriques

Les Asiatiques parlent de "Western guitar", les Anglo-Saxons de "Folk guitar".
et les Français de "guitare sèche".
Quel rapport me direz-vous entre une guitare et le fait qu'elle soit sèche ?
Alors on "sèche" (blague de Sylvain Muller dans Caméra café) ?
C'est qu'en France mon bon monsieur on aime la poésie ; on a du verbe, on sait manier l'gosier. Alors une petite métaphore ne fait pas de mal. Mais comme tout fout l'camp, on entend de plus les jeunes parler de "guitare acoustique".
Et si on ajoute un micro, cela devient une guitare électro-acoustique. Mais notez qu'une électro n'est jamais qu'une  guitare folk sur laquelle on a mis un micro.

 
Métrique/Inch
Il s'agit de l'unité de mesure utilisée en Asie et en Europe.
Nous comptons en centimètres et recherchons toujours les chiffres qui tombent juste.
Par exemple, pour nous un diamètre d'axe de potentiomètre va faire 6mm. Ca tombe juste et c'est simple !
Pour les Américains et anglo-saxons, l'unité de mesure est le pied.
Ils comptent en Inch.
Alors dans notre exemple, les Américains vont chercher la mesure qui tombe juste et bien. Pour eux 6mm, ça ne tombe pas juste en inch. Par contre 1/4 inch, ça tombe juste.
Du coup certains potentiomètres US ont un diamètre de 6.35mm.
Pour eux ça tombe juste, pas pour nous. Et l'inverse vaut pour nos amis anglo-saxons qui aimeraient bien qu'on simplifie tout ça en prenant leur unité de mesure comme référent. Le problème étant que le camp adverse se dit la même chose !
Il y a même une anecdote où un satellite avait explosé car la conversion inch/métrique avait été mal faite. Et un millième de inch au départ de la terre, ça fait pas mal de kilomètre dans l'espace !
Pour en revenir à la musique. On dit tous et toutes un jack mono 6.35, ce qui renvoie au diamètre du trou. Les Anglo-Saxons disent "a 1/4" jack" et les Américains : "a fucking 1/4" jack ! Mother fucker"...

Si votre guitare a été fabriquée en Europe ou en Asie, il y a de fortes chances pour qu'elle ait été conçue avec des éléments caclulés en cm. Vous devez donc choisir des pièces "métriques"
Si votre guitare a été conçue aux Etats-Unis ou en Angleterre, il y a de fortes chances qu'elle ait été conçue en inc. Vous devez donc choisir des pièces INCH.
Si votre guitare a été conçue en Asie mais que c'est une haut de gamme, il y a de fortes chances qu'elle ait été conçue avec des pièces US, prenant pour principe que si c'est US, c'est meilleur. Vous devez donc bien regarder si les pièces sont en unité de mesure cm ou inch.

Dernier point. Toute unité métrique peut de convertir en inch et réciproquement.
Voici un lien que j'utilise depuis des années pour faire la conversion. Il est simple et j'aime bien son nom :"bouts de chiffon".
http://boutsdechiffons.logipatch.com/cm_inches.htm
 
Radius
Le radius renvoie tout simplement à la courbure de la touche d'une guitare.
En effet, la touche où vous essayez de bien placer vos doigts est plus ou moins plate.
Sur une guitare classique, la touche est plutôt plate.
Sur une guitare sèche la touche est plutôt plate mais plus courbée qu'une classique.
Sur une guitare électrique, la touche est plus courbée. Mais depuis plusieurs années, elle a tendance à devenir plate.
Autrement dit, les vieux jouent sur des touches courbées alors que les jeunes jouent sur des touches plates.

A savoir que les Fender ont une touche un peu plus courbée que les Gibson. Mais comme je viens de l'écrire, l'écart se réduit au fil du temps. Les Ibanez ont plutôt une touche plate.

Le radius de la touche se donne en unité de mesure anglo-saxonne. Plus le chiffre est élevé plus la touche est plate

Sans rentrer dans les détails, retenons l'essentiel.
Les radius guitare vont de 7.25" (le plus courbé) aux 9" à 12" sur la plupart des marques. Jusqu'à 16" chez Jackson ou certaines marques spécialisées dans le métal et la musique du diable (partant du principe que plus un manche est plat plus il est rapide).
Le radius utilisé par Léo Fender était de 7.25". Il était assez courbe. A tel point qu'Orville Gibson lui envoya un SMS un jour et lui dit : "Léo, ta touche est tellement courbée que tu devrais appeler ta guitare Julien" mais l'anecdote reste à vérifier...
Le radius des Gibson était plus plat de 9" ou 12".

Si par exemple vous jouez avec un bootleneck sur plusieurs cordes, vous aurez intérêt à jouer sur une touche plus plate car le bootleneck ne couvrira que deux ou trois cordes d'une Fender ancienne à touche 7.25".
Autre exemple qui concerne notre vie de tous les jours de guitariste. Le capodastre. Ce maudit instrument qui ne  veut jamais pincer toutes les cordes... Choisissez-en un qui suit la courbure adaptée à votre manche. Shubb par exemple propose un capo pour les guitares électriques type Fender avec courbure.

Twang
"Ecoute le son de cette Telecaster. Waw, elle a le Twang !"
En anglais, le mot renvoie tout simplement au son fait par une corde pincée. Egalement, il exprime un son assez sec et nasale.
Le mot va être repris pour exprimer le son des guitares Fender et par extension le son des micros de la Telecaster.
Les premières guitares électriques (corps en frêne pour les Tele et Strat) délivrent ce son sec et nasale amplifié par les premiers micros de l'époque. Qui manquent cruellement de basses.
A tel point que certains guitaristes de l'époque vont jouer sur des amplis réservés à la basse (exemple avec le fameux BASSMAN de Fender devenu malgré lui un ampli guitare) pour récupérer les fréquences manquantes.
Entre parenthèses, la différence principale qui existe entre un micro dit "années 50" et un micro dit "années 60", ce sont les fréquences basses. Il y en a plus dans des micros typés 60 que les 50.
A cet égard Fender va rectifier le tir en changeant le type de bois du corps. Le frêne va laisser la place à l'aulne plus dense et plus orienté vers les fréquences basses (on joue du blues avec une Strat). Les joueurs de Funky, qui désirent un son sec et assez aigu utilisent des guitares avec un corps en frêne. Et la mode va même inciter Fender à réutiliser le frêne dans les années 70.
Prenons aussi pour exemple certains bassistes (exemple avec Marcus Miller) qui utilisent des corps en frêne pour avoir des fréquences plus haut medium et aigues afin de passer devant les autres musiciens.
Pour en revenir au twang et aux années 50, le son de la Telecaster en particulier est
à l'époque nasillard. Naturellement les musiciens de country vont adorer la Tele car ce style de musique est principalement constitué de notes brèves qui s'enchaînent et les fréquences haut medium et aiguës conviennent parfaitement au jeu des solistes.
Aussi ce terme plutôt péjoratif de "Twang" va devenir une qualité. Par homonymie, il va devenir un synonyme de "swing".
Waw cette Tele a le "twang" ! veut dire qu'elle vibre bien et qu'elle swingue.
Aujourd'hui, on ne sait plus bien ce que le terme veut dire mais il exprime toujours la qualité mystérieuse et indicible que possèdent certains micros de Telecaster.