Err

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER 8 TROUS

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER 8 TROUS

(Code: 1-aaa-PICKG-8H)
0,01 €
150g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
FICHE D'AIDE : Les pickguard pour Strat 8 trous
 
L'histoire de la Stratocaster commence après la seconde guerre mondiale et ses privations.
Le premier pickguard de la Strat en est directement impacté.

Seules huit vis tiennent un pickguard en plastique ABS ou vinyle de 1954 à la mi-1959.
L'épaisseur est de 1.5mm de 1954 à 1956
Elle passe à 2mm (.82") jusqu'à la mi 1959 pour éviter les déformations puis elle est remplacée par des pickguard constitués de 3 couches de celluloid (deux couches blanches prennent en sandwich une strate noire) et biseautés afin de créer un effet de relief. 11 vis sont nécessaires au bon maintien du pickguard. L'épaisseur est de 2.3mm (0.90") ce qui reste le standard aujourd'hui.

A noter que le plastique utilisé par Fender à ses débuts ne jaunit pratiquement pas. Contrairement aux plastiques celluloid/nitrate des pickguard 3 plis. Ce qui explique qu'une Strat des années 50 aura l'air moins vieille qu'une Strat des années 60 au niveau du pickguard.

 

Le plastique de cette Strat de juillet 1954 est toujours blanc !


On trouve donc ce type de pickguard sur les guitares qui font référence aux années 50. Sur les Reissue, Les Squier et les copies.

Si on est sensible à l'aspect historique, on choisira donc un pickguard blanc un pli (voire un Gold Anodized).
Si on ne l'est pas, n'importe quelle autre finition conviendra.

Attention au placement des trous.
Pour les emplacements standard calqués sur les Fender, pratiquement pas de souci. On peut même mettre un pickguard 8 trous à la place d'un 11 trous. Le pickguard masquant l'emplacement des trous.
Il y a juste une vis à droite qui est sur les pickguard 8 trous quasiment à la même hauteur que le micro du milieu et qui est plus basse sur un pickguard 11 trous.
Cette petite différence est à l'origine d'erreurs que l'on trouve sur Internet. En effet, certains sites de vente prennent la photo d'un pickguard 11 trous auxquels ils ôtent 3 vis. Ce qui fait que la vis de droite est positionnée plus basse qu'en vérité.

 

Pour les Squier et les copies, quelques ajustements au niveau de l'emplacement des vis sera sans doute nécessaire. Si vous êtes novice, vous vissez le pickguard dans les emplacements qui correspondent (il y en a toujours au moins deux ou trois) puis vous enfoncez le tournevis cruciforme que vous utilisez pour mettre les vis aux emplacements pour faire craquer le vernis et vous vissez directement en prenant soin que la vis soit bien verticale.

Pour les puristes, il faudra utiliser pour les sélecteur et les micros des vis coniques (ou ovales). Car les vis à tête semi rondes arrivent plus tard...

 
 
-------------

Pour les pickguard blancs 8 trous, nous avons donc aujourd'hui le choix entre :
- La reproduction fidèle du pickguard avec découpe à 90° en 1.5mm d'épaisseur (1954-1956)

- La reproduction fidèle du pickguard avec découpe à 90° en 2mm d'épaisseur (1956-1959)
- Copies qui se fichent des critères historiques. Par exemple, les pickguard que l'on trouve sur les Squier et qui sont biseautés et non découpés à 90°.


Outre le blanc 1 pli, on trouve des pickguard en métal "Gold Anodized". L'anodisation permet de rendre plus résistante une pièce de métal. Elle est utilisée par Fender pour les premières Strat. Mais c'est surtout la Strat de David Gilmour qui porte (faussement, la plaque comportant le numéro de série a été ajoutée après) le numéro de série 001 et qui en ferait la toute première créée par Fender qui popularise cette finition.

 

David Gilmour Strat 001