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PICKGUARD STRATOCASTER 1959-1963 MONSTER RELIC CREME

MONSTER RELICMONSTER RELIC
Ref. produit : MON-ST62-cream
Quantité  
359.00 € 

Descriptif

PLAQUE PRE-ASSEMBLEE MONSTER RELIC FENDER STRATOCASTER 1959-1963 PLASTIQUES CREME
Monster Relic c'est une toute petite équipe de passionnés de guitares vintage.
Basée à Singapoure, Monster Relic répare, restaure et reproduit à l'identique des pièces depuis le début des années 2000.
La société GUITAR ADDICTS (qui existe toujours et propose d'excellents produits) a été la première à importer les éléments MONSTER RELIC en France.
Cependant, la marque a eu du mal à répondre à la forte demande et n'a pas pu faire face au succès grandissant. Impossible à trois de faire à la main des milliers de pièces sans sacrifier la qualité... Cette qualité, on la retrouve justement aujourd'hui dans les pièces de la collection Master Relic proposés par Gotoh/Hosco et Montreux.

Monster Relic est devenu Swlabr Aged Parts (Swlabr fait référence à une chanson de Cream)
Nous avons réussi à obtenir quelques pickguards pré-assemblés afin de répondre à la demande d'une clientèle exigeante pour la customisation ou la restauration des vieilles Stratocaster dans un premier temps.
Les voici.
Nous avons essayé d'illustrer ces pickguards par des détails qui font de ces pièces une continuité dans le respect des détails.. Et une partie de l'histoire deu travail de Leo Fender.


Voici la quatrième plaque de la série. Celle de mi 1959 et mai 1963.
C'est Le fameux pickguard utilisé sur les séries L.

Passons en revue les éléments qui constituent cette plaque

Tout d'abord le pickguard.
Fender utilise un plastique celluloid à base de nitrate -d'assez mauvaise qualité- qui présente deux défauts. Un il devient friable, ce qui se manifeste par un gondolement et parfois par une casse de la corne ou une fissure autour des vis. Deux, il va verdir au fil du temps. Cette teinte est appelée "mint green" (thé à la menthe). Ce plastique sera remplacé assez rapidement le temps d'écouler les stocks.
Ce "mint green" n'est pas une couleur mais une finition, une teinte. C'est pourquoi il peut différer selon l'environnement dans lequel il a été plongé depuis plus de cinquante ans. Pour avoir une série L, le vert est très prononcé, bien plus que les Mint green proposés dans le commerce. Mais le musicien recherche l'aspect esthétique et désire souvent un Mint green plus léger quasiment pastel, loin du réalisme historique.
Le trois plis se distinguent des pickguards vendus dans le commerce dans le sens où le pli central (noir) est plus épais.
Fender trace une encoche à l'endroit d el'accès au réglage de truss rod.

La vis de gauche qui était à la hauteur du micro central est déplacée vers le haut et se  retrouve entre le micro du milieu et le micro manche.
Une plaque d'aluminium de .015" est placé à l'arrière du pickguard comme cela s'est fait jusqu'en 1967.

Les boutons
Sont ici en ABS.
Ceux proposés ici sont légèrement vieillis. Comme si la guitare était restée dans son étui sans être jouée depuis des années. Les inscriptions dorées sont devenues vertes (greenish) et le plastique est de teinte crème. 3 spoke comme à l'époque.

Les capots
Sont en ABS.
Plastique résistant, ils restent anguleux et sont ici proposés en finition crème.

L'embout sélecteur.
Est plus anguleux car il ne s'est pas émoussé puisqu'en ABS résistant.

L'électronique
Il est quasiment impossible de reproduire à moindre coût l'électronique d'une Fender Straocaster des années 50-60.
Le choix est ici de proposer les micros les plus fidèles possible tout en proposant une électronique "moderne" haut de gamme et dans l'esprit.
On trouvera donc sur ces pickguards des potentiomètres CTS, des condensateurs Orange, des sélecteurs CRL, du fil tissu Gavitt noir/blanc/jaune.

- 3 potentiomètres CTS audio série 450 (série spécialement conçue pour les guitares par CTS)
- Sélecteur trois positions (5 à partir de 1972) CRL fabriqué aux USA.
- Condensateur Orange Drop .047 et 100V. Il sacrifie à l'aspect Vintage mais reste le plus fiable au niveau du son.
- Tissu Gavitt utilisé par Fender sur tous ses modèles Vintage

Les micros sont des "REVIVAL 1964".
Clone réalisé à la main à partir d'un set de micros de 1964, ils représentent pour beaucoup d'afficionados le summum du son Fender.
Alnico 5, plots étagés, ce sont des micros plutôt tirés vers les medium à une époque où les guitaristes deviennent de plus en plus des solistes. Hank Marvin en est l'exemple patent à l'époque suivi de Clapton, Beck, Page et autres...
Nous avons ici un sélecteur 5 positions afin de répondre à la demande des guitaristes d'aujourd'hui (il faut en effet attendre 1972 pour voir le sélecteur 5 positions apparaître)
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