Err

FICHE D'AIDE : CHANGER LES POTENTIOMETRES DE SA GUITARE ASIATIQUE

FICHE D'AIDE : CHANGER LES POTENTIOMETRES DE SA GUITARE ASIATIQUE

ALPHA POTENTIOMETRES
(Code: z-aac-NULS-POT-ASI)
Ou celle d'un autre !
1,00 €
10g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
CHANGER LES POTENTIOMETRES SUR SA GUITARE ASIATIQUE


NB : nous distinguons les guitares asiatiques des guitares américaines. Cet article concerne donc les guitares asiatiques et non pas les guitares américaines auxquelles est consacré un autre article.

I) LES GUITARES JAPONAISES
Les guitares fabriquées au Japon peuvent être assimilées aux guitares US.
En effet, les Japonais privilégient la qualité. Et utilisent des potentiomètres de la marque CTS
On les retrouvera donc sur les marques suivantes :
- Fender (le marché japonais a fabriqué par l'intermédiaire notamment de Tokai de nombreux modèles destinés au marché interne et qui n'avait pas le droit d'être exportés)
- Gretsch (la plupart des modèles qui commencent par 6 comme la 6120 et bien d'autres)
- Tokai (les Love Rock pour les copies Les Paul et les Breezysound pour les copies Fender), - Yamaha (made in Japan)
- Ibanez (les séries Prestige)
- Fernandes, Bacchus etc.



I) LES GUITARES D'AUTRES PAYS ASIATIQUES
Les autres guitares asiatiques que les Japonaises peuvent être divisées en trois catégories.

- Soient ce sont des marques japonaises qui font fabriquer tout ou partie de leur production au Japon. Elles utiliseront alors les potentiomètres de la marque américaine CTS (potentiomètres fabriqués à Taïwan), gage de sérieux et de qualité.

On retiendra Tokai, Ibanez, Yamaha et Fernandes qui sont eux-mêmes asiatiques.

- Soient elles découlent de la volonté d'une marque de proposer une alternative moins coûteuse avec un minimum de qualité.
Elles imposent un cahier des charges qui peut se révéler exigeant quant aux potentiomètres. On trouvera alors des ALPHA, CGE ou des potentiomètres JAPAN. On retrouve cette exigence chez les mêmes constructeurs japonais. Citons également Sterling (versions asiatiques des Music Man).

Mais,
dans la majorité des cas, les grandes compagnies comme Squier et Epiphone mettent des potentiomètres bas de gamme. Qui peuvent se révéler suffisants pour un débutant qui joue chez lui sur un ampli à transistors.
Mais qui, si on a un peu d'expérience va montrer ses limites.

Autrefois, les musiciens qui n'avaient pas les moyens de s'acheter une Gibson s'achetaient une Epiphone pour conserver la lutherie et l'équiper de l'électronique d'une Gibson.
Aujourd'hui, la règle est toujours valable. Le fait que la Chine ou les pays limitrophes proposent des guitares à bas coût ne sont pas gage de qualité et trompent le musicien.
Il y a vingt ans, celui qui achetait une guitare hors US savait que la qualité était moindre.
Comment voulez-vous dès lors qu'une guitare fabriquée en tirant le prix vers le bas tire la qualité vers le haut ?
Certes, la technologie permet de travailler avec de meilleurs bois et les machines découpent mieux les parties boisées. Il n'y a plus les mauvaises surprises de manches vrillés.
Mais dites-vous bien que l'électronique et les potentiomètres dont il est question ici sont les moins chers possibles même si vous achetez une marque connue et reconnue.

Il est donc recommandé de changer les potentiomètres de sa guitare. Vous trouverez dans les articles consacrés aux potentiomètres des Squier et Epiphone les modèles qu'il vous faut.

- Soient elles découlent de la volonté des distributeurs ou des magasins de créer une fausse marque et de proposer les instruments les moins chers. Dans ce cas, on va retrouver des potentiomètres sans marque. De mauvaise qualité et qui présentent des valeurs souvent fausses (par exemple on aura un potentiomètre indiqué 250k mais qui sera en fait un 350) et qu'il vaut mieux changer !
Là encore, ces guitares conviennent aux débutants. Mais si on a un peu d'expérience, il est vivement conseillé de changer l'électronique. Vous trouverez les différents potentiomètres qu'il vous faut dans les articles sur les Squier et Epiphone (pour les différentes configurations).

Là encore, elles