Err

LES VERNIS QUATRIEME PARTIE

LES VERNIS QUATRIEME PARTIE

(Code: 1-aab4-VERNIS)
1,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
LES VERNIS QUATRIEME PARTIE


Conclusion
Le monde du vernissage pour les instruments est soumis à un paradoxe.
Les luthiers conviennent tous d'une chose. C'est que les meilleures guitares sont celles où il y a le moins de vernis ! Le but restant la vibration du bois.
D'où l'importance du vernis, véritable coffre-fort qui doit à la fois emprisonner le bois pour lui permettre d'affronter les attaques extérieures mais qui doit laisser respirer au maximum le bois pour le faire vibrer et vieillir en se bonifiant.

Anecdote pour faire son intéressant
L'histoire la plus incroyable en matière de vernis reste sans doute le tableau de Jéricault, Le Radeau de la Méduse. Le jeune peintre n'avait pas beaucoup de sous (pour dire, il n'avait même pas de guitare) et il dût faire sa peinture avec du... goudron.
Ce qui fait que le tableau est lentement en train de noircir, le goudron faisant son effet.
Le problème en restauration de peinture, c'est qu'on ne peut pas toucher à la matière... On peut juste appliquer une surcouche pour raviver les couleurs, nettoyer le vernis ou repeindre par dessus. Mais jamais on ne touche à la matière même du tableau.
De fait, la tableau de Jéricault noircit petit à petit, inexorablement...
Et sans solution rapide, il n'y aura plus qu'un tableau noir au musée d'Orsay.
Inutile d'ajouter que des milliers d'euros seront dépensés pour trouver une solution pour un tableau qui en vaut plusieurs millions. Et tout ça parce que Jéricault n'avait pas les moyens de s'offrir de la peinture !


Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...