Err

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 4

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 4

(Code: 1-aaa-POT-B4)
0,01 €
1g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

LES POTENTIOMÈTRES QUATRIEME PARTIE




Audio, linéaire, logarithmique, A, B ?
NB : linéaire se dit aussi B chez les Japonais et A chez les autres.
Logarithmique se dit
aussi A chez les Japonais et B chez les autres, Audio chez les Américains.

Regardez l'inscription sur le potentiomètre :
A250, A500 = Audio (log) 250, Audio (log)500
B250, B500 = Linéaire 250k, linéaire 500k


Tous les potentiomètres indiquent leur valeur B250k à gauche, B500 à droite


Pour la guitare et la basse, on utilise deux types de potentiomètres, les linéaires
et les logarithmiques.
Tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilisation des modèles et les débats sont passionnés. Car on entend le tout et son contraire. Forcément puisque tous les musiciens n'ont pas la même utilisation des potentiomètres ! Certains joueront toute leur vie en jouant avec les potentiomètres à 10 sans jamais les tourner. Quand d'autres vont les utiliser abondamment...

La règle est la suivante :
- Logarithmique pour le volume.
- Linéaire pour la tonalité.

-------------------------

Pour les Béotiens, les néophytes :
Linéaire = si ton bouton est à deux, tu as 20%, s'il est à 5, tu as 50%, s'il est à 8 tu as 80% et 10, 100%.
Simple.
- Pour ton volume, tu es MOITIE moins fort quand tu joues à 5.
Audio = si ton bouton est à deux, tu es à 5%, s'il est à 5, tu as 10%, s'il est à 8 tu as 60% et 10, 100%.
- Pour ton volume, tu es 10 FOIS moins fort quand tu joues à 5.

Pour celui qui joue toujours à 10, peu importe.

Par contre pour celui qui joue avec son volume, la différence est nette.

D'autant plus que vient s'ajouter le problème du gain...

Partons donc de plusieurs cas :
1) Je joue en son clair chez moi à un volume raisonnable sur un ampli à transistor
- L'ampli à transistor ne va pas augmenter le gain comme un ampli à lampes. Ainsi, quelque soit le volume  choisi sur mon ampli à transistor, le gain va être le même.
Autrement dit, la puissance à laquelle je joue sur mon ampli ne va pas changer le son qui en sort. Je n'aurai pas un son plus chaud ou un peu saturé si j'augmente l'ampli à volume raisonnable.
 - J'ai un potentiomètre de volume AUDIO (c'est ce qu'on retrouve la plupart du temps).
Celui-ci ne va pas agir sur le gain, puisqu'on vient de le dire, l'ampli à transistor ne répond pas au gain.
Par conséquent :
Le potentiomètre Volume Audio va nettement atténuer votre son si vous le tournez.
Concrètement le son sera bien moins fort à 8. Il perdra quasiment 90% de sa valeur. Et si vous tournez votre bouton entre 1 et 8 il ne va quasiment rien se passer.

Ainsi le potentiomètre AUDIO n'est pas adapté à celui ou celle qui joue à la maison sur un ampli à transistor en son clair car il perd trop subitement de volume et il faut être sacrément doué pour gérer la faible course. Impossible de gérer à 5% le volume ! C'est quasiment tout ou rien.
Il vaut mieux le changer par un potentiomètre linéaire qui va faire que la course s'étale sur 10 et non deux puisqu'un potentiomètre audio réagit principalement de 8 à 10
et le potentiomètre agira exactement comme le bouton de volume que vous avez sur votre ampli .
Si vous jouez du Shadows par exemple, essayez ! Votre jeu gagnera en nuance et vous jouerez enfin avec le volume et la tonalité.

2)
Je joue en son saturé sur un ampli à transistor chez moi ou en groupe.
Là encore, le son saturé reste le même que l'on joue à 3 ou à 7.
Par conséquent, le fait d'utiliser un potentiomètre audio va se révéler catastrophique pour la qualité de votre saturation. Surtout en groupe !
En effet, la saturation est le point faible des amplis à transistor. Un potentiomètre audio à 8 va vous faire perdre à la fois du volume mais aussi du gain. Comme ce gain est obtenu par un transistor, le son va être mauvais et souvent inaudible. Partant du principe que le son saturé d'un ampli à transistor est surtout utilisé dans le rock ou métal.

Il vaut mieux mettre un potentiomètre linéaire qui va faire que la course s'étale sur 10 et non deux puisqu'un potentiomètre audio réagit principalement de 8 à 10. A 5 ou à 8 le son restera le même et le potentiomètre agira exactement comme le bouton de volume que vous avez sur votre ampli.

3) Je joue sur un ampli à lampes à la maison à un volume raisonnable.
Si vous jouez à faible volume à la maison, vous devez avoir l'ampli adapté. Pas plus de 5 watts. Si vous avez un 20 watts ou plus, vous n'utilisez pas les lampes à leur juste valeur. Et le potentiomètre de volume ne va pas aider !
L'intérêt principal d'un ampli A LAMPES, c'est d'avoir le son délivré par LES LAMPES. Il faut donc faire fonctionner LES LAMPES. Or celles-ci vont travailler que si elles sont sollicitées. Il faut donc pouvoir pousser le volume de l'ampli pour qu'elles travaillent !
Pensez qu'un ampli à lampes va gagner en gain si on pousse les lampes. Il faut donc les faire travailler. Le potentiomètre de volume va à ce moment-là avoir un rôle prépondérant dans le résultat obtenu.
Si vous utilisez un amplis 50 watts à la maison avec une position de volume à 0,5, les lampes ne servent pas à grand chose. Vous serez dans la position de quelqu'un qui joue sur un ampli à transistor. Préférez donc un  potentiomètre linéaire pour le volume. Car un audio va vous faire perdre les quelques qualités des lampes.
Et changez d'ampli !

4) Je joue avec un petit ampli à lampes à la maison ou avec un plus gros ampli à lampes en groupe.
Si vous avez un ampli à lampes 5 watts que vous jouez à la maison ou si vous jouez en groupe, vous allez donc faire travailler les lampes.
C'est là où le potentiomètre va le plus influer sur votre son.

Vous pouvez jouer avec le bouton de volume guitare à 10. Vous bénéficierez de tout le gain de votre ampli.
Mais le problème est que votre volume ne va pas pouvoir être augmenter suffisamment pour passer devant lors d'un solo...
Et vous aurez beau utiliser un pédale d'effet, vous obtiendrez du larsen ou un peu plus de volume.

La solution, jouer avec le potentiomètre.

Le potentiomètre audio est le plus adapté car il agit comme une espèce de switch deux positions.
A 8 ou moins je serai à 50% du son. Il sera donc moins fort et sera moins saturé. Vous pouvez jouer à ce niveau de référence et ensuite jouer en solo à 10. Pensez juste à pousser un peu plus l'égalisation à quinze heures pour ne pas perdre trop d'aigues à 8.
Une pédale type BB pré-amp avec réglage des medium (mid-boost) peut vous aider à passer le mix pour les solos.
Une pédale de volume peut être une autre solution. Elle peut vous permettre de jouer un peu moins fort comme si vous mettiez votre bouton de potentiomètre à 8. Mais c'est une pédale supplémentaire et juste avant un solo, la pédale peut se révéler gênante car il faut appuyer dessus. Et si vous devez en plus appuyer sur une pédale de boost et aussi sur une Wha wha, c'est la galère !

En conclusion, le boutons de potentiomètre volume le plus adapté pour la maison à faible volume est le linéaire. Il va agir comme un second bouton de volume de l'ampli puisque le fait qu'il soit logarithmique n'influence pas le son qui sort. Comme il n'est pratiquement jamais installé sur les guitares, il faut le changer.

Pour l'ampli à lampes, c'est l'audio qui va se révéler le plus intéressant. Car il agit comme une oreille humaine. Et notre oreille est logarithmique ! Il va davantage mettre en valeur les nuances de l'ampli et le gain. Le son va donc être plus riche en nuance et changer parfois radicalement selon la position que vous lui attribuez.