Err

LA COULEUR FIESTA RED (ARTICLE) 2

LA COULEUR FIESTA RED (ARTICLE) 2

FENDER
(Code: FIESTARED-ART2)
0,01 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description




Un exemple de vieillissement du FIESTA RED. Certains ont inventé le nom de PINK CORAL pour donner un nom à cette couleur qui n'est en fait qu'un Fiesta Red à l'origine. Pire, certains vont jusqu'à penser que CORAL PINK est une couleur proposée dans le catalogue Fender alors qu'elle n'a jamais existé !

Dupont Dupond
Même si Fender a toujours utilisé les noms de code (ce sont ces chiffres que l'on trouve dans le code couleur) Dupont, Fender
n'a pas toujours utilisé pour des raisons de coût de la peinture Dupont. Ce qui explique également pourquoi les couleurs n'ont pas toutes subi le même vieillissement.

Ajouter à cela que certaines peintures étaient en fait appliquées (dans les années 60) sur une couleur pré-existante (il n'est pas rare de voir un Fiesta Red appliqué sur un Sunburst mal fait par exemple. Où un Fiesta Red appliqué sur une autre couleur moins demandée à l'époque pour répondre à la demande) et vous obtiendrez une couleur avec une fond altérant le rendu final.

Voilà quelques raisons qui expliquent pourquoi il y a plusieurs perceptions du Fiesta Red.



Voyez. La couleur paraît plus éclatante sur fond noir et plus foncée sur fond blanc.

Une légende urbaine : Hank Marvin
responsable, mais pas coupable !

Au début des années 60, le guitariste des Shadows, Hank Marvin, propulse la Fender Stratocaster Fiesta Red au rang des guitares à la mode.
Tout le monde veut du Fiesta Red !
En France, on prend le ferry ou l'avion pour pouvoir se rendre à Londres si on en veut une.
Pour suivre la tendance et répondre à la demande, l'importateur de l'époque peint tout simplement les guitares Sunburst en rouge. Le résultat : un rouge qui vire parfois au rose saumon.

Voilà pourquoi on peut trouver en Europe des Fender de 1960/1965 Fiesta Red qui sont en fait des couleurs non Fender (puisqu'appliquées par l'importateur qui n'était pas Fender) et que l'on voit rose saumon.
Par ailleurs, on peut facilement repérer ces guitares puisque le rouge était appliqué sur le sunburst. Avec le temps et les égratignures, le sunburst réapparaît.
Signalons pour être complet, que certains contestent cette version (qui ferait baisser la côte de ces guitares non originales) mais que les Stratocaster Fiesta Red sur sunburst anglaises existent.

Egalement, signalons les discussions passionnées sur la vraie couleur du modèle Fender Stratocaster 1959 utilisée par Marvin qui était en fait Flamingo Pink (rose/rouge) et qui ajoute à la confusion. Puisque les Shadows utiliseront ensuite des guitares et basse de la couleur Fiesta Red (lire l'article sur les guitares de Hank Marvin).

Fiesta Red ou Hot Rod ?
Mark Knopfler, grand fan de Marvin se voit confier la réalisation d'un modèle signature. Vous remarquerez que ce modèle est très proche de celui de son idole.
A priori, on pourrait croire que le corps de ce modèle est un Fiesta Red. C'est en fait un Hot Rod.
Et ce qui est intéressant, c'est que cette finition ressemble aux différents Fiesta Red que l'on voit sur certaines photos, avec un rouge prononcé.
Ce qui me laisse à penser qu'on peut au final conclure par cette idée :
- Le Fiesta Red est un rouge qui tire vers l'orange (certains diront le Corail, le saumon, le rose).
- Le Hot Rod est le rouge sans sa coloration qui pour certains représentent le Fiesta Red


Fender Mark Knopfler signature