Err

L'ACTION

L'ACTION

(Code: EMM-ACTION)
1,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
L'ACTION


L'action sur une guitare, c'est la distance entre les cordes et la touche.

Elle est un élément indispensable pour prendre plaisir à jouer. Car, de l'action dépend la pression musculaire à exercer.
Si l'action est trop haute, cette pression est trop importante et la force musculaire requise va décourager même les plus musclés. Il faut appuyer trop fort sur les cordes pour les faire sonner.
Si l'action est trop basse, elle va provoquer des parasites (frises) perturbant la qualité sonore de l'instrument. La corde va vibrer trop près des frettes jusqu'à les toucher et on va l'entendre.

Parfois, lorsqu'on essaie une guitare (dans un magasin par exemple), on néglige l'action. Celle-ci est la résultante d'un réglage d'usine (dans le cas des guitares d'entrée de gamme). Il faut donc bien s'enquérir si le réglage peut être affiné et penser que la jouabilité d'une guitare peut s'améliorer grâce à un réglage.
Ce n'est pas parce qu'une guitare neuve frise un peu qu'elle a un défaut. C'est tout simplement qu'elle est mal réglée. Dès lors il faut en discuter avec le vendeur. Car certains magasins peuvent vous régler la guitare.
Pensez-y !

Voyons comment nous en sortir pour régler au mieux l'action.

Allez hop c'est parti !
- Cameraman,"Action" (un brin d'humour ne fait jamais de mal)


Sur cette photo, l'action est particulièrement haute.
Ce guitariste ne pourra faire de solo ni s'amuser à descendre sur son manche.

Tout d'abord, il faut se poser la question : quel type de guitariste suis-je ?

Pour une action haute
J'ai-je un jeu assez puissant avec ma main droite (si je suis droitier) ?
Dans ce cas, l'action sur ma guitare ne doit pas être trop basse. Sinon les cordes vont venir frotter contre les frettes et engendrer des bruits parasites.
Si je suis rythmique et que je ne fais pas de soli, je peux mettre des cordes avec un tirant assez fort (11 pour une électrique, 12 ou 13 pour une acoustique) et une action assez haute.
Si j'aime la puissance sonore, j'ai plus intérêt à monter l'action.
Le son est également plus précis avec une action haute.

Le gros inconvénient de l'action haute reste la force musculaire à exercer.

Une action haute requiert un tirant assez fort.

Pour une action basse
Je suis plutôt du genre à jouer aux doigts et je suis soliste. J'ai donc plutôt intérêt à descendre l'action. Ca va me permettre d'être plus véloce. Mes soli seront plus rapides et faciles à jouer.
Mais j'aurai moins de volume sur une acoustique, la sonorité sera un peu moins bonne et si ma guitare est mal réglée, elle risque de friser.


Sur cette photo, l'action est si basse que les cordes touchent les frettes.
La guitare est donc injouable car les cordes ne peuvent pas vibrer. Elle "frise"


Comment mesurer l'action ?
On prend la distance corde/touche des deux cordes de Mi. A la première frette et à la douzième. Car les manches subissent une très légère inclinaison et l'action est plus haute à la frette de la jonction manche/caisse.
Les cordes graves ont besoin de plus de place quand elles vibrent (leur rayon de vibration). Elles doivent donc être plus hautes que les cordes aiguës qui ont un rayon de vibration plus court.
Certaines touches sont plates et d'autres courbées. Pensez donc à bien pouvoir mesurer chaque corde. Si vous changez totalement les cordes et faites le réglage de l'action, pensez à mettre d'abord les cordes de Sol et de Ré afin de pouvoir bien les mesurer avec une règle sans que les autres cordes ne gênent la lecture. Passez ensuite aux cordes de Si et de La. Terminez par les Mi.
Sinon, le plus simple est d'utiliser une pièce, une cale ou un un jeu de cartes selon l'action que vous désirez.

Quelques chiffres donnés à titre indicatif. Pour une action basse/haute, variez de 0,4mm.
NB : la mesure se prend bien au niveau de la frette (la règle ne doit pas être posée sur le bois de la touche mais sur le sommet du métal de la frette).
- Guitare électrique : Mi grave : 2,38mm, Mi aigu 1,59mm
- Guitare acoustique :
Mi grave : 3,18mm, Mi aigu 2,38mm
- Guitare classique : Mi grave : 3,97mm, Mi aigu 3,18mm


Comment régler l'action de ma guitare ?
Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu.
Sur une guitare, l'action se détermine par la structure de l'instrument, l'état du manche et de la caisse, la longueur du diapason, les cordes, la distance entre le haut de la frette et le dessous de la corde.
Quatre opérations vont permettre de régler l'action :
- le réglage du chevalet (guitare électrique) ou du sillet de chevalet (guitare acoustique)
- Le réglage du manche (truss-rod)
- Le réglage du sillet de tête
- Le réglage des frettes (profil ou hauteur)

Nous expliquons ces différents réglages dans d'autres articles que vous trouverez sur notre site.

NB : le choix du tirant de cordes n'est pas à négliger. Plus le tirant de cordes est important (vous utilisez des "grosses cordes"), plus la tension exercée sur le manche est importante. Il vaut donc mieux conserver le tirant de cordes que l'on utilise habituellement.

De même, si vous changez les cordes de votre guitare, ne la laissez pas plusieurs jours sans cordes. La guitare peut se dérégler.

Si vous achetez une guitare neuve, la solution la plus simple est de travailler avec un luthier. Il saura facilement et rapidement vous aider pour le premier réglage. Car la guitare étant réglée d'usine, elle n'est souvent pas... réglée !
Oui, pour réduire les coûts de production, les fabricants rognent sur la main d'oeuvre (moins d'humains, plus de machines). Il est donc "impossible" que l'ouvrier passe du temps à régler l'action.
Le passage chez le luthier est donc indispensable. Il pourra ajuster le truss-rod, régler les sillets, le chevalet et voir s'il n'y a pas de défaut au niveau du frettage.
Dans le cas de guitares haut de gamme, ce travail est fait.
Mais le meilleur conseil que l'on puisse donner quand on achète une guitare sur Internet ou dans un magasin (voire en occasion), c'est d'aller tout de suite chez un luthier vérifier et régler la guitare.
Au moins, on est fixé tout de suite. On sait si la guitare est viable.
Le coût varie selon les luthiers entre 40 et 80 euros selon la charge de travail à effectuer.