Err

GUITARE BURNS HANK MARVIN SIGNATURE (4)

GUITARE BURNS HANK MARVIN SIGNATURE (4)

BURNS
(Code: BUR-HM_em4)
200.000,00 €
12000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

Ne tournons pas autour du pot. Les Burns créées par et pour les Shadows ne sont ni plus ni moins que des "super Strat". Même si les différences sont nombreuses, la filiation est indéniable.

Celui qui étudie une BURNS HANK MARVIN mesure toutes les améliorations apportées par Jim Burns à la Stratocaster. Mais cela a un coût. La Burns HK sera deux fois plus cher que le modèle américain lui-même hors de portée des bourses plates...

La tête est dite de forme "violon", caractéristique avec sa volute au sommet. C'est en fait un hommage de JIM Burns à son père qui était violoniste. Elle tranche avec la tête de la Strat puisqu'elle possède trois mécaniques de chaque côté. Les mécaniques sont plus grandes que la moyenne et le mécanisme démultiplié pour un meilleur accordage. N'oublions pas qu'un des principaux reproches de Hank et Bruce était la difficulté d'accorder leurs Fender. Plus tard, Hank Marvin optera pour des mécaniques à blocage de type Schaller, seules capables de résister aux nombreuses torsions du bloc vibrato.
Une frette zéro va améliorer le jeu de Marvin. L'intérêt de la frette zéro est de faire sonner de façon équivalente les cordes non frettées et les cordes frettées. Ainsi si vous jouez un Mi à la cinquième case de la corde de Si, elle sonnera (presque) comme la corde de Mi à vide. Elle permet aussi un réglage d'action plus bas et facilite le réglage du manche.
A noter que les manches seront fabriqués en hêtre -ce qui n'est pas courant- jusqu'à la fin 1964 puis en érable.
Puisque nous en sommes à évoquer les bois, signalons que le corps est d'abord taillé dans un bloc d'acajou du Honduras, ce qui va avoir un réel impact sur le poids de l'instrument, trop lourd d'après Marvin. Il sera ensuite fabriqué en aulne.
Le vibrato est l'effet le plus important dans le jeu de Hank Marvin. Sans bloc vibrato impeccable, point de Shadows. Le Tremolo inventé par Léo Fender est une réelle avancée mais il demande un vrai travail de réglage. Si vous mettez mal les ressorts de tension derrière, déjà la guitare sera fausse. Le barillet est aussi une pièce importante. Or pour des raisons budgétaires, les barillets d'aujourd'hui sont fabriqués dans les métaux les plus économiques.
Jim Burns met au point un tremolo fantastique, le REZO-TUBE. Comme son nom l'indique chaque corde est gainée dans un TUBE en métal, ce qui accentue considérablement la chaleur du timbre ainsi que son sustain. La longueur du bloc vibrato permet une sensibilité accrue et la plaque collant contre le corps, l'accordage tient mieux puisque le bloc vibrato reprend automatiquement sa position initiale.
Il est en plus redoutablement précis et répond aux moindres mouvements de la main. Une légère pression et l'effet vibrato s'entend déjà.
Jim Burns va ainsi inventer un vibrato supérieur à Fender, à Bigsby, à Vibrola mais sera bien moins connu.




Un autre point auquel tient particulièrement Hank Marvin est l'électronique.
Il va faire affecter le bouton de tonalité du bas uniquement au micro chevalet. La tonalité des deux autres micros étant réglée par l'autre bouton.
Un ingénieux Push-Pull permet de multiplier les combinaisons des micros. Système que l'on va retrouver sur les modèles Fender deluxe dans les années 2000, cette fois sous la forme de bouton pression.
Hank Marvin regrette que sur les micros Fender, les plots des micros ne soient pas bien alignés sur les cordes. En effet, pour des raisons économiques, le format des micros est standard et ne varie pas. Or l'espace entre les cordes est plus grand au niveau du chevalet qu'au niveau du micro manche. Voyez vous-même. La largeur au sillet est souvent de 43mm. Or la largeur au chevalet est d'environ 52mm. Les cordes d'une guitare ne sont donc pas exactement parallèles.
Il va ainsi demander à Jim Burns d'aligner les plots du micro manche sur les cordes afin que chaque corde passe bien au milieu des plots.
Plusieurs fabricants de micros vont reprendre l'idée et réaliser des micros simples bobinages avec un micro manche aux mesures différentes. Ce qui pose problème d'ailleurs quand on veut changer les capots (par exemple, impossible de changer les capots des micros Fender Noiseless ou Hot Noiseless sur le micro manche. Les mesures étant différentes, les capots vendus sur le marché ne conviennent pas...).
Les micros Burns REZ-O-MATIK fabriqués à partir d'aimants AlNiCo américains sonnent assez proches des micros Fender de l'époque. Actuellement, ce sont les micros Fender 57/62 qui leur ressemblent le plus même si les Noiseless devraient plus logiquement leur ressembler (je fais référence au procès Fender/Kinman sur les Noiseless).
A ce propos, Marvin optera par la suite pour les micros de l'Australien Kinman qui possèdent plus de dynamique et qui peuvent parfois déconcerter le néophyte puisque ces micros sont assez proches des cordes. Ce qui augmente le gain. Il faudra donc savoir les régler. Kent Armstrong fabrique aujourd'hui les micros que l'on trouve sur les Burns (je n'en suis cependant pas certain à 100%). Il bobine lui-même quelques micros à la main au format simple Stratocaster pour ceux qui désirent adapter des micros Burns sur leur Fender Stratocaster.
Je signale par ailleurs que, d'après les commentaires, ceux qui ont mis des micros Burns sur leur Strat ont été quelque peu déçus car cela ne changeait pas radicalement le son de leur guitare. Mais petits coquins, Hank Marvin est un amoureux du son Fender Strat. Sa carrière le démontre. Il est donc normal que les micros Burns sonnent comme des Fender...
Pour être complet sur les micros Burns, on les connaît mieux par Brian May, le guitariste du groupe anglais QUEEN qui les utilise depuis le début du groupe (il utilise une autre série de micros Burns, les Tri-Sonic que l'on reconnaît entre mille par leur capot argenté et par leurs plus gros plots.



Modèle Bruce Welch ELITE



Côté couleur, c'est le blanc qui va être choisi (télé en noir et blanc à l'époque). Quelques modèles sortiront en rouge et en vert (greenburst). Ils sont très recherchés par les collectionneurs.

On pourrait donc croire que le modèle signature Hank Marvin était parfait. C'est le cas. Car pour célébrer le cinquantième anniversaire des Shadows, Hank Marvin participa à l'élaboration du modèle Burns APACHE et ne changea quasiment rien. A part les parties métalliques plaquées or ainsi qu'un manche en érable flammé... Tiens, comme sa première Stratocaster de 1959. La boucle était bouclée...



La production des Burns a repris depuis quelques vingt ans. Aujourd'hui la plupart des guitares BURNS sont fabriquées en Corée mais quelques modèles CUSTOM SHOP le sont en Angleterre. La compagnie espère pouvoir un jour avoir son Custom Shop aux Etats-Unis...

Merci pour cette lecture qui, j'espère vous aura procuré autant de plaisir que j'ai eu à rédiger cet article.

David Farasse