Err

FICHE D'AIDE : BOUCHE-PORES, COUCHES PRIMAIRES

FICHE D'AIDE : BOUCHE-PORES, COUCHES PRIMAIRES

GEWA
(Code: 1-aaa-Bouche-pores-)

0,01 €
300g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

Pour vous aider : Bouche-Pores, Couches de préparation


NB : ceci est une contribution afin de vous aider. N'ayant pas la prétention de tout connaître, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques. Nous pourrons corriger les éventuelles erreurs ou modifier certaines informations afin qu'elles soient plus claires.

---------------

Vous trouverez dans cette rubrique les différents bouche-pores ainsi que les produits permettant de préparer le bois à la peinture (les dénominations sont nombreuses : fondur, fond dur, couches primaires, sous-couches, apprêts, peintures d'impression).

Attention, l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, il ne faut pas mettre un fondur à l'eau puis ensuite du polyuréthane ou nitro-cellulosique. Si vous choisissez une couche primaire à l'eau, appliquez ensuite une peinture à l'eau.
-----------

Pour peindre un instrument et obtenir une surface lisse et homogène, il faut préparer le bois.

- Certains bois présentent des aspérités, des trous plus ou moins visibles qu'il va falloir combler. Pour cela on va utiliser un bouche-pores (fondur).
Celui-ci va colmater la porosité et rendre la surface lisse.
On le choisira transparent si on veut une finition translucide ou coloré si on veut une finition opaque.

- Le bois
reste une matière vivante. Certaines zones peuvent boire plus ou moins la peinture ou la teinte appliquée. Par conséquent, on peut se retrouver avec certaines parties plus ou moins colorées et la finition n'est pas homogène.
C'est pourquoi il est décommandé de peindre directement sur du bois. Formation de bulles, zones plus ou mins teintes, coloration incertaine selon le bois utilisé...
C'est le rôle des couches primaires de revêtir le bois d'une surface lisse sur laquelle la peinture va venir se déposer afin que la finition soit homogène.

On le choisira transparent si on veut une finition translucide ou coloré si on veut une finition opaque. Une à trois couches suffisent.
Pour les couleurs claires, le jaune, le rouge vif et le vert clair, on utilisera plutôt une sous couche blanche.
Pour les couleurs foncées, le noir, le rouge et le bleu, on utilisera plutôt une sous couche blanche.

---------------
Deux exemples de finition sans utilisation de bouche-pores.



Sur cette basse, il n'y a pas de bouche-pores. Sandberg a volontairement laissé les veines du frêne apparaître. La surface n'est pas lisse.


Finition chinoise à l'ancienne sur cette Blade Climax. Avec application directe de cire colorée en multi-couches. Le résultat est que l'on voit les endroits du bois qui ont "bu" plus ou moins la cire.

------------------

Notre rubrique est classée comme suit :
- Les bouche-pores (la référence produit commence par la lettre bp)
- Les couches primaires (la référence produit commence par la lettre cp)


Nos fabricants :
- Gewa est une société allemande. Ses produits sont plutôt orientés dans la lutherie de la famille des cordes type Violon, violoncelles...
- Nitorlak est une division de la grande marque espagnole de peinture Valresa. Elle est spécialisée dans les guitares.
- Rothko and Frost est une société anglaise spécialisée dans les guitares.
.