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FICHE D'AIDE : VERNIS, FINITIONS
 

FICHE D'AIDE : VERNIS, FINITIONS

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FICHE D'AIDE

Pour vous aider : Vernis et Finitions


NB : ceci est une contribution afin de vous aider. N'ayant pas la prétention de tout connaître, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques. Nous pourrons corriger les éventuelles erreurs ou modifier certaines informations afin qu'elles soient plus claires.

Nous ne traitons ici que des vernis nitro et polyuréthane.

Terminologie
Le vernis sert à la protection du bois. Sans vernis, le bois serait  sensible à l'hydrométrie, aux températures, aux saletés etc. Votre instrument serait injouable. Il se révèle donc indispensable.

Quand vous achetez de la peinture pour peindre votre mur, vous l'appliquez, une ou deux couches, vous laissez sécher et vous admirer le résultat obtenu. Vous n'allez pas peindre votre mur puis appliquer un vernis final. Car le vernis est compris dans la peinture que vous achetez.
Eh bien pour la guitare, c'est pareil. Quand vous achetez de la peinture, le vernis est compris dedans.
En d'autres termes, quand vous choisissez de la peinture nitro-cellulosique, il y a des pigments de peinture mélangés à du vernis nitro-cellulo. Pendant le temps de séchage, les produits solvants s'évaporent, les pigments de peinture tombent et le vernis reste en surface.

Utilisations
C'est pourquoi le vernis pour guitare s'applique :
- Sur un corps non peint pour protéger le bois et lui conférer un aspect translucide ou transparent selon la teinte du vernis.
- Sur une teinte que vous avez appliquée et que vous désirez protéger.
- Cas particulier. Pour épaissir un vernis nitro-cellulosique et le rendre à la fois plus costaud et obtenir un effet loupe, plus joli esthétiquement parlant.

Les deux vernis principalement utilisés dans le monde de la guitare :
1) Le vernis nitro-cellulosique.
Après la seconde guerre mondiale, les Américains vont se servir du surstock de nitro servant à fabriquer des explosifs pour fabriquer du vernis. La nitro étant un excellent liant pour la peinture.
Les fabricants de guitare utilisent donc cette peinture/vernis nitro pour leurs instruments. Qu'ils empruntent tout simplement à l'industrie automobile en ajoutant au fur et à mesure dans leur catalogue les couleurs des toutes dernières voitures à la mode.


Ford Thunderbird Roaster 1956 Fiesta Red

Ainsi, les finitions des instruments vintage sont celles de l'industrie automobile. Seule la finition Candy Apple Red Fender ne l'est pas.
Pour les couleurs Custom, c'est le carrossier du coin qui est mis à contribution pour mélanger les pigments et fabriquer la couleur.
On citera le mythique Flamingo Red qui a été utilisé sur la "fameuse" Stratocaster 1959 des Shadows, première Strat à entrer sur le sol européen. Cette couleur Custom ayant été confondue avec le Fiesta Red utilisé plus tard par les membres des Shadows. Et comme la guitare a été repeinte en Fiesta Red, on ne saura jamais quelle couleur exacte fut utilisée car les mélanges étaient faits sur le pouce !

L'avantage du nitrocellulosique, c'est qu'il est assez facile à appliquer et peut être retouché. Car en effet, "moléculairement" parlant le nitrocellulo n'est jamais tout à fait sec. Il va d'ailleurs être sensible aux frottements pour se coller à l'avant bras par exemple et donc disparaître de son support. Ce sont les fameuses finitions Relic où l'on voit que les molécules de nitro sont parties avec l'usage.

La propriété acoustique du nitrocellulo est que c'est un vernis fin qui laisse respirer le bois (les molécules étant espacées). Apposer un vernis nitrocellulosique c'est donc mettre en valeur les propriétés acoustiques du bois.
Raison pour laquelle il est utilisé dans les guitares haut de gamme et par bon nombre de luthiers.
D'autres vernis laissent également respirer le bois comme le vernis gomme-laque, le vernis au tampon, à alcool etc. mais sont difficilement exploitables dans l'industrie. Ils requièrent souvent bon nombre de couches et une application à la main prend des heures et des heures.
Alors qu'avec le vernis nitro-cellulo, une ou deux couches suffisent. Et on peut même passer une couleur sur une déjà existante.
Ainsi, au milieu des années 60, les Européens voulaient des Stratocaster Fiesta Red comme Hank Marvin. Les guitares produites étant sunburst, l'importateur anglais n'eut d'autre choix que d'appliquer une couche de Fiesta Red sur ces corps Sunburst. On trouve donc parfois des tons sur tons comme le montre l'image qui suit :



Pour résumer :
Avantages du vernis nitro-cellulosique
1) Il laisse respirer le bois
2) Il est facile à appliquer et à retoucher (et par extension à enlever)
3) Pour les plus pointilleux, il est plus léger que le polyester ou le polyurétane. Cent grammes suffisent pour un corps.

Désavantages
1) Il est fin et fragile au fil du temps (sujet aux rayures par exemple et aux frottements au fil du temps)
2) Il contient des matières polluantes qui s'évaporent dans la nature.

2) Vernis polyuréthane
Les nouvelles technologies de l'après-guerre vont supplanter le nitro-cellulosique. Le polyester, le polyuréthane vont être utilisés dans le domaine de l'automobile et des instruments de musique.
Contrairement au vernis nitro-cellulo qui n'est jamais "sec" moléculairement parlant, le polyuréthane va offrir une protection inégalée car il est beaucoup plus dur. Et donc beaucoup moins sensible aux micro-rayures. Ce qui est un avantage quand on a un magasin présentant des instruments touchés et essayés par les clients. Car si vous frottez un corps avec un vernis nitro-cellulo contre un manteau avec une fermeture éclair, il y a des traces ! Avec des magasins de musique qui vous demandent d'enlever votre manteau, qui vérifient si rien n'est saillant et qui vous fouillent pratiquement pour voir si vous pouvez essayer l'instrument !
Avec le polyuréthane, il n'y a que des micro-rayures difficilement détectables.
De plus, il produit un effet "loupe". En effet, comme il est plus épais le vernis agit un peu comme une loupe et rend la peinture plus jolie. Notamment la peinture pailletée (Sprakle en anglais) puisque l'on voit mieux les paillettes ressortir.

Mais le gros désavantage du vernis polyuréthane, c'est qu'il emprisonne littéralement le bois. Qui ne peut plus respirer ! Par conséquent, peu importe que le bois se bonifie avec le temps, le vernis l'empêche de s'exprimer acoustiquement parlant.
C'est la raison pour laquelle ce type de vernis est réservé aux instruments premier prix ou moyenne gamme.
Le vernis nitro-cellulosique étant réservé aux instruments haut de gamme ou Reissue.

Avantages du vernis polyuréthane
1) Il est épais et forme un véritable bouclier
2) Il est pratiquement insensible aux rayures.
3) L'effet loupe rend la finition plus esthétique.

Désavantages du vernis polyuréthane
1) Il ne laisse pas respirer le bois
2) Comme du verre, il forme une crevasse quand il subit un choc. Ce qui le rend très difficile la réparation. Pas de Carglass chez les luthiers ! Et par extension, impossible d'obtenir un effet "relic". Le vernis va parfois jaunir s'il est de mauvaise qualité. Il y aura des éclats mais de patine comme le proposent les guitares "relic". N'essayez donc pas de "reliquer" une guitare avec un vernis polyuréthane, le résultat sera décevant.
3) Il est plus difficile à enlever.
4) Pour les plus pointilleux, il est un peu plus lourd que les autres vernis. Environ 150/200 grammes pour un corps.

Applications des vernis
- Préparation de la surface
On va appliquer le vernis sur une surface préparée.
S'il s'agit d'un corps non peint.
Bois brut : on le prépare en appliquant un bouche-pores si on veut que le résultat final soit lisse. On choisit son bouche-pores en fonction des pores plus moins importants.
Si on veut laisser les veines du bois, on n'applique pas de bouche-pores.
Exemple avec Sandberg qui prend des corps en frêne, qui teinte en noir les veines puis teinte la surface du bois (ici en rouge). Puis termine par un vernis de finition.



Bois déjà préparé
Si vous restaurez un instrument, vous pouvez appliquer le vernis directement sur la nouvelle peinture ou l'ancienne en ayant poncé l'ancien vernis. Il vaut mieux dans ce cas respecter les compatibilités de matériaux. Evitez le vernis à l'eau sur une peinture à base de solvant par exemple et vice versa.

- Pistolet, bombe, pinceau ?
La meilleure application reste le pistolet ou la bombe. La moins bonne le pinceau.
On se met à environ 20cm pour pulvériser le produit de manière uniforme. On laisse sécher douze heures.
Pour le vernis nitro il n'y a pas de nombre de couches imposé. En général deux ou trois en fonction du résultat -et de l'épaisseur- voulu.
On ponce entre les couches pour égaliser. On polit et on lustre pour faire briller. On ne polit pas si on veut un effet relic.
Pour le vernis polyuréthane, une couche suffit. Polir et lustrer pour faire briller.

Bombe.
Uniquement pour le nitro-cellulo. C'est du tout en un. Vendues en contenance de 400ml, une bombe suffit pour un corps. Deux bombes pour un corps + manche et tête.

Pot
C'est le plus économique et le plus malléable.
Malléable car on peut ajouter un solvant (appelé aussi diluant) pour l'éclaircir et le rendre plus fluide en fonction des buses de pistolet.
On peut teinter le vernis contrairement à la bombe.
Les vernis polyuréthane ayant besoin d'un durcisseur, ils ne se vendent qu'en pots. Utilisation à 2/2 de produit et 1/3 de durcisseur.
Attention, une fois le durcisseur à l'air libre il va durcir. Même la partie non utilisée. Il vaut mieux l'utiliser en une fois. Nitorlak par exemple vend maintenant ses polyréthane en 1 litre avec deux bouteilles de durcisseur en 250ml pour ne pas gâcher et permettre ainsi deux utilisations espacées.

Pinceau
Attention aux traces de poils ! Ne pas utiliser un bas de gamme qui perd ses poils et oblige à repasser après avoir retirer l'intrus.
Passer le pinceau toujours dans le sens des veines du bois.
Attention aux bords et rebords. Risque d'agglomération du produit.
Conseil. On peut y aller plus franchement avec la première couche qui va être recouverte.
Bien poncer pour rendre uniforme le résultat. On a toujours tendance à en mettre plus avec un pinceau qu'avec une bombe.
Polir et lustrer.


Quelle finition de vernis ?
Il y a trois finitions.
- Brillante (Gloss en anglais). C'est celle que l'on retrouve un peu partout.
Le nitro-cellulo étant plus fin que le polyuréthane, il y a moins de profondeur. Par conséquent le poly brille plus que le nitro.
- Satin. C'est une finition entre le brillant et le mate. C'est donc mate avec un peu de brillance. On l'utilise pour donner un peu de brillance à des couleurs claires comme le blanc ou les peintures métallisées.
- Mate. C'est une finition satinée sans brillance. Utilisée dans les finitions "Gothiques" noires. Sur scène, ou si vous vous filmez elles ne vont pas refléter les projecteurs, ni montrer toutes les traces de doigts !


SG Satin Black. 40% brillant + 60%mat. La guitare brille un peu au point de rendre le noir gris sous certains angles.


SG Matte Black. Aucune brillance pratiquement.


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Notre rubrique est classée comme suit :
1- Les produits de la marque allemande Gewa. Plus orientés pour des petites surfaces et la famille des cordes comme le violon (la référence produit commence par GEW-)
2- Les finitions nitro-cellulo (la référence produit commence par NiT-)
2- Les vernis à l'eau (la référence produit commence par Vea-)

NB : les peintures translucides colorées, pouvant être à la fois considérées comme vernis et couleurs se trouvent  dans la rubrique "Peintures". Nous avons décidé de ne pas les mettre dans la rubrique "Vernis" pour ne pas alourdir le choix.
Les finitions transparentes sont dans la rubrique "Vernis et finitions". Mais elles peuvent être considérées comme une couleur transparente.


Nos fabricants :
- Gewa est une société allemande. Ses produits sont plutôt orientés dans la lutherie de la famille des cordes type Violon, violoncelles...
- Nitorlak est une division de la grande marque espagnole de peinture Valresa. Elle est spécialisée dans les guitares.
- Rothko and Frost est une société anglaise spécialisée dans les guitares.


Vernis nitro brillant "neuf" d'une ré-édition d'une Stratocaster 1954


Sur cette "vraie" Strat 1954, on voit le travail du temps. Le vernis nitro s'est patiné et est parti aux endroits de friction.
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