Err

FICHE D'AIDE : VERNIS, FINITIONS PREMIERE PARTIE

FICHE D'AIDE : VERNIS, FINITIONS PREMIERE PARTIE

GEWA
(Code: 1-1aaa-Vernis)

0,01 €
300g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

Pour vous aider : Vernis et Finitions


NB : ceci est une contribution afin de vous aider. N'ayant pas la prétention de tout connaître, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques. Nous pourrons corriger les éventuelles erreurs ou modifier certaines informations afin qu'elles soient plus claires.

Nous ne traitons ici que des vernis nitro et polyuréthane.

Terminologie
Le vernis sert à la protection du bois. Sans vernis, le bois serait  sensible à l'hydrométrie, aux températures, aux saletés etc. Votre instrument serait injouable. Il se révèle donc indispensable.

Quand vous achetez de la peinture pour peindre votre mur, vous l'appliquez, une ou deux couches, vous laissez sécher et vous admirer le résultat obtenu. Vous n'allez pas peindre votre mur puis appliquer un vernis final. Car le vernis est compris dans la peinture que vous achetez.
Eh bien pour la guitare, c'est pareil. Quand vous achetez de la peinture, le vernis est compris dedans.
En d'autres termes, quand vous choisissez de la peinture nitro-cellulosique, il y a des pigments de peinture mélangés à du vernis nitro-cellulo. Pendant le temps de séchage, les produits solvants s'évaporent, les pigments de peinture tombent et le vernis reste en surface.

Utilisations
C'est pourquoi le vernis pour guitare s'applique :
- Sur un corps non peint pour protéger le bois et lui conférer un aspect translucide ou transparent selon la teinte du vernis.
- Sur une teinte que vous avez appliquée et que vous désirez protéger.
- Cas particulier. Pour épaissir un vernis nitro-cellulosique et le rendre à la fois plus costaud et obtenir un effet loupe, plus joli esthétiquement parlant.

Les deux vernis principalement utilisés dans le monde de la guitare :
1) Le vernis nitro-cellulosique.
Après la seconde guerre mondiale, les Américains vont se servir du surstock de nitro servant à fabriquer des explosifs pour fabriquer du vernis. La nitro étant un excellent liant pour la peinture.
Les fabricants de guitare utilisent donc cette peinture/vernis nitro pour leurs instruments. Qu'ils empruntent tout simplement à l'industrie automobile en ajoutant au fur et à mesure dans leur catalogue les couleurs des toutes dernières voitures à la mode.


Ford Thunderbird Roaster 1956 Fiesta Red

Ainsi, les finitions des instruments vintage sont celles de l'industrie automobile. Seule la finition Candy Apple Red Fender ne l'est pas.
Pour les couleurs Custom, c'est le carrossier du coin qui est mis à contribution pour mélanger les pigments et fabriquer la couleur.
On citera le mythique Flamingo Red qui a été utilisé sur la "fameuse" Stratocaster 1959 des Shadows, première Strat à entrer sur le sol européen. Cette couleur Custom ayant été confondue avec le Fiesta Red utilisé plus tard par les membres des Shadows. Et comme la guitare a été repeinte en Fiesta Red, on ne saura jamais quelle couleur exacte fut utilisée car les mélanges étaient faits sur le pouce !

L'avantage du nitrocellulosique, c'est qu'il est assez facile à appliquer et peut être retouché. Car en effet, "moléculairement" parlant le nitrocellulo n'est jamais tout à fait sec. Il va d'ailleurs être sensible aux frottements pour se coller à l'avant bras par exemple et donc disparaître de son support. Ce sont les fameuses finitions Relic où l'on voit que les molécules de nitro sont parties avec l'usage.

La propriété acoustique du nitrocellulo est que c'est un vernis fin qui laisse respirer le bois (les molécules étant espacées). Apposer un vernis nitrocellulosique c'est donc mettre en valeur les propriétés acoustiques du bois.
Raison pour laquelle il est utilisé dans les guitares haut de gamme et par bon nombre de luthiers.
D'autres vernis laissent également respirer le bois comme le vernis gomme-laque, le vernis au tampon, à alcool etc. mais sont difficilement exploitables dans l'industrie. Ils requièrent souvent bon nombre de couches et une application à la main prend des heures et des heures.
Alors qu'avec le vernis nitro-cellulo, une ou deux couches suffisent. Et on peut même passer une couleur sur une déjà existante.
Ainsi, au milieu des années 60, les Européens voulaient des Stratocaster Fiesta Red comme Hank Marvin. Les guitares produites étant sunburst, l'importateur anglais n'eut d'autre choix que d'appliquer une couche de Fiesta Red sur ces corps Sunburst. On trouve donc parfois des tons sur tons comme le montre l'image qui suit :



Pour résumer :
Avantages du vernis nitro-cellulosique
1) Il laisse respirer le bois
2) Il est facile à appliquer et à retoucher (et par extension à enlever)
3) Pour les plus pointilleux, il est plus léger que le polyester ou le polyurétane. Cent grammes suffisent pour un corps.

Désavantages
1) Il est fin et fragile au fil du temps (sujet aux rayures par exemple et aux frottements au fil du temps)
2) Il contient des matières polluantes qui s'évaporent dans la nature.