Langue
Français
Accueil > PEINDRE, VERNIR, POLIR > PEINTURE, POTS ET SPRAY > PEINTURE METALLISEE NITRO MODERN GOLD TOP DARTFORDS Spray 400ml

PEINTURE METALLISEE NITRO MODERN GOLD TOP DARTFORDS Spray 400ml

DARTFORDSDARTFORDS
Ref. produit : NiM-DAR-FS5659
Quantité  
23.00 € 

Descriptif

BOMBE SPRAY NITRO-CELLULOSIQUE DARTFORDS MODERN GOLD TOP

 
Bombe spray de 400ml
 
Finition : métallisée Modern Gold Top. Utilisée par de nombreuses marques. Dont la plus célèbre Gibson. Ce Gold Top, c'est celui d'une guitare totalement neuve. Bien jaune et brillant. Si vous êtes amoureux des vieilles Gibson, prenez plutôt un Vintage Gold Top que nous proposons également à la vente. Il sera un peu plus foncé.
 
La bombe contient la peinture ainsi que le vernis. Il n'est pas nécessaire de rajouter du vernis par dessus.
 
--------------
ATTENTION
Le rendu final peut varier suivant les supports et son application. Les images données sont illustratives et ne sont pas contractuelles.
Si vous désirez une teinte spécifique, il est recommandé de partir d'une base et de la travailler avec des colorants et des diluants.
Il est fortement recommander de procéder à un essai si c'est la première fois que vous utilisez le produit.
-----------------------
APPLICATION
Pour une optimisation, il vous faut :
1) Préparer le bois. Le bouche-pores.
Si le corps ne présente pas de pores ou alors présente des pores quasi insignifiants (par exemple dans le cas d'un aulne), on peut passer cette étape.
Si le corps est poreux, présente des veines creuses ou des petites crevasses (par exemple le frêne), il faut boucher ces dernières afin d'obtenir une surface lisse.
On utilise donc un bouche-pores.
2) Préparer le corps. La couche primaire.
La couche primaire est importante. Elle va 1) lisser la surface et 2) proposer une surface uniforme sur laquelle il n'y aura pas de différences de teinte. Car si vous peignez directement sur le bois, le résultat final pourra laisser apparaître des zones plus sombres et la couleur ne sera pas uniforme.
Il est recommandé de passer une couche primaire blanche pour les couleurs claires et une couche primaire grise pour les couleurs sombres.
3) Peindre
L'opération est assez simple.
Pulvérisez la solution à environ 50cm du corps. Essayez d'être uniforme dans le passage afin de ne pas mettre trop de peinture à un endroit.
Laissez sécher une journée.
La peinture nitro-cellulosique contient des solvants. Ces derniers, une fois à l'air libre vont s'évaporer. En cas d'humidité ou d'endroit non ventilé, ces solvants vont mettre plus de temps à s'évaporer. Autrement dit, la peinture va mettre plus de temps à sécher.
Egalement suivant l'épaisseur de la couche de peinture que vous allez appliquer, le temps de séchage sera plus ou moins long.
Il est donc difficile d'avancer un temps de séchage.
Et c'est la raison pour laquelle nous recommandons d'être patient et de bien laisser sécher la peinture. En effet, si les composants ne sont pas totalement évaporés, il peut y avoir une réaction chimique qui va altérer le résultat final.
Le mieux est de peindre le matin et d'attendre le lendemain pour passer une couche supplémentaire.
 
Il faut passer environ 2 ou 3 couches.
Le nombre de couches dépend de son application.
En effet, certains vont passer des fines couches et obtiendront un résultat satisfaisant au bout de 3 couches quand d'autres passeront des couches plus épaisses et se satisferont d'un ou deux passages seulement...
Il est cependant recommander pour une peinture à base de solvants comme la nitro de passer des fines couches. Afin de permettre une évaporation plus rapide des solvants.
 
Faut-il poncer entre chaque couche ?
Attention de bien comprendre que nous utilisons une peinture nitro-cellulosique.
Cette peinture présente la particularité d'être fine. En effet, elle laisse respirer le bois et c'est cette faible épaisseur que les luthiers recherchent.
 
Aussi il ne sert strictement à rien de poncer entre chaque couche. Puisque dans les faits vous allez mettre de la matière. Et en séchant, les particules de peinture (la base, les pigments) plus lourdes que le vernis vont tomber et à la surface va rester le vernis.
Par conséquent, poncer entre chaque couche revient à enlever la faible couche de vernis et ne laisser quasiment rien de ce que vous venez d'appliquer. Ce qui est absurde.
On n'a jamais vu chez Fender ou Gibson des ouvriers pulvériser la peinture puis ensuite poncer !
Par contre il faut égrainer entre chaque couche.
C'est-à-dire qu'il faut lisser, aplanir, égaliser la surface. Enlever les coulures si nécessaires.
En d'autres termes, "poncez" uniquement les défauts si nécessaire.
 
Le résultat final.
Pensez que vous êtes en train d'appliquer une peinture neuve.
Aussi la surface obtenue sera neuve, c'est-à-dire qu'elle ne sera jamais plus aussi belle qu'à ce moment-là !
Par conséquent, inutile de polir ou autre puisqu'un polissage s'effectue justement pour redonner un coup de neuf !
 
Par contre, vous pouvez lustrer le résultat final pour faire encore plus briller. Il vous faut une lustreuse pour ce faire. Voyez un cordonnier ou un carrossier qui peuvent vous aider si vous n'êtes pas équipé.
 
Question fréquente :
Faut-il vernir par-dessus ?
La réponse est non si vous voulez faire du Relic.
La réponse est plus nuancée si vous désirez davantage protéger le résultat final. En effet, comme on l'a dit, la peinture nitro étant fine, elle est fragile. Un bouton de chemise peut rayer le vernis quand on joue... On peut donc ajouter une ou deux couches si on veut épaissir le vernis afin de protéger le bois plus longtemps.
Site réalisé avec PowerBoutique - creation de site internet