Err

REGLER SON TUNOMATIC 2

REGLER SON TUNOMATIC 2

GIBSON
(Code: 1-EMM-REG-TUNO2)
En Stock
10.000,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
BIEN REGLER SON CHEVALET TUNOMATIC 2ème PARTIE

4) Réglons la justesse de notre tunomatic.
C'est une étape assez simple mais qui demande de la patience.
Nous avons juste besoin d'un tournevis pour tourner les pontets et d'un accordeur.

L'idée est tout simplement de comparer lacorde à vide et la corde à la douzième case pour vérifier si ellessonnent de la même façon.
Nous allons donner deux façons. La premièreest celles que l'on trouve un peu partout et que font les luthiers. Ladeuxième est plus personnelle et s'adresse aux musiciens expérimentés.


Première étape : on accorde à l'aide de son accordeur pour être parfaitement juste. Ne prenez pas des cordes totalement neuves car elles se désaccordent au début.
Veillez à vérifier régulièrement que les cordes sont parfaitement justes car si vous touchez à un pontet il est possible que certaines cordes bougent.



Deuxième étape  :
Celle des luthiers. On compare la corde à vide avec l'harmonique de la douzième case.
On effleure avec son doigt la douzième case au milieu et on pince la corde pour avoir l'harmonique. Et on regarde son accordeur.
Si la flèche de l'accordeur est au milieu pour la corde à vide et pour l'harmonique à la douzième case, c'est bon, le pontet est parfaitement réglé.

Si la note est trop aigüe (la flèche de l'accordeur est à droite), cela signifie que la longueur du diapason est trop courte.
A l'aide de notre tournevis on va donc augmenter la longueur du diapason en descendant le pontet.

Si la note est trop grave (la flèche de l'accordeur est à gauche), cela signifie que la longueur de la corde est trop longue.
On va donc réduire cette longueur grâce à notre tournevis. On remonte un peu le pontet.


Ce chevalet est l'exemple typique de ce que l'on a sur des guitares neuves non réglées.
Les six pontets se présentent sous la forme de deux groupes de trois pontets légèrement décalés.
Si vous avez cela sur votre guitare, réglez-la car elle ne l'est pas !



5) Y-a-t-il des Tunomatic à recommander ?
- Le Tunomatic original dit ABR-1 est l'ancêtre de ce genre de chevalet.
Les pontets sont retenus par un fil d'acier.
Il est plutôt réservé aux collectionneurs car il est dépassé de conception.
C'est celui qui est fait à base de zinc et qui s'affaisse au fil du temps.
Assez fin, il comporte moins de matière. Il est donc plus léger mais sa faible densité lui fait perdre un peu de sustain.

- Le Nashville est celui qui remplace l'ABR-1 et corrige ses défauts.
Il est plus large, la course de la vis de réglage du pontet est donc plus longue (14mm au lieu de 11mm) et permet un accordage plus précis.
Sa densité plus importante augmente le sustain. Il est également plus solide.
Il n'y a plus le fil en acier retenant les pontets (parfois des clips)

- Les chevalets de la marque Tonepros essaient de garder le look des Tunomatic ABR-1 et Nashville en leur apportant certaines modifications. Par exemple, on peut les visser sur leurs axes.

- Les chevalets allemands des marques Schaller et ABM sont ceux qui possèdent le meilleur alliage de métaux.
ABM est le plus cher mais le meilleur. Le 2300 est excellent. On peut régler les pontets en longueur, en hauteur et en largeur.
Schaller et sa série STM sont assez similaires au chevalet ABM. La conception spécifique à Schaller lui confère robustesse et justesse. A un meilleur prix qu'ABM.


ABM 2300 chrome. Un des meilleurs chevalets.


Schaller série STM assez similaire à l'ABM 2300 au niveau des pontets

- Gotoh perpétue la tradition en proposant des chevalets traditionnels.


Gotoh Nashville finition dorée

- SUNG IL, spécialiste coréen de pièces détachées fabriquées en Chine fournit pas mal de marques. Si vous avez une guitare électrique, vous avez sûrement une pièce fabriquée par la marque sur votre guitare. Oui oui même sur des guitares made in USA !


Le chevalet le plus utilisé au monde !

- S'il n'y a aucune marque, ce sont souvent des marques chinoises. Les matériaux qui le composent répondent à la quête économique du moins cher possible. Ils conviennent pour un débutant qui joue à la maison. Mais restent du consommable et devront être changés. Pensez-y quand vous achetez un instrument d'occasion.


.
.

.