Err

COUCHE PRIMAIRE NITRO BLANCHE BRILLANT (Pot 1L)
  • COUCHE PRIMAIRE NITRO BLANCHE BRILLANT (Pot 1L)
  • COUCHE PRIMAIRE NITRO BLANCHE BRILLANT (Pot 1L)

COUCHE PRIMAIRE NITRO BLANCHE BRILLANT (Pot 1L)

NITORLACK
(Code: CP-NIT-240033104)
En Stock
29,90 €
600g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
COUCHE PRIMAIRE/ PEINTURE BLANCHE NITRO-CELLULOSIQUE

Ce produit peut être utilisé :

- Comme couche primaire avant d'appliquer une peinture.

- Comme peinture/vernis si vous désirez peindre votre guitare avec la couleur la plus blanche possible.

Récipient de 1 litre. Nitorlak Guitares Blanc Brillant

Conçu pour les finitions de tout type d'instruments musicaux, ce produit vous garantira un résultat de haute qualité grâce à sa grande opacité, sa forte blancheur, sa bonne extensibilité du film, sa dureté élevée et son séchage rapide. La nitrocellulose permet d'obtenir un toucher très soyeux, et un vieillissement naturel du vernis sans effet plastifié.

Application au pinceau ou au pistolet.

----------------------

 

Mode d'emploi Laque Vintage Blanc Nitro Brillant

Laquage Blanc Brillant Vintage à base de Nitrocellulose

 

Nous allons expliquer de façon détaillée comment laquer votre guitare avec la couleur qui vous plaît.

Nous commencerons par la préparation du support et terminerons par la phase finale de polissage. Dans ce cas, nous avons choisi comme couleur pour notre guitare le « Vintage White », mais on peut réaliser le même processus avec n'importe quelle couleur de la carte RAL ou de la sélection des Couleurs Personnalisées.

Le mode d'emploi fonctionne autant pour les guitares acoustiques qu'électriques, mais aussi pour tout autre type d'instruments comme les violons, les basses etc

Le processus est le suivant : Nous allons pigmenter crûment le corps de notre guitare de manière à lui donner la couleur pigmentée désirée, en finition haute brillance. Nous utiliserons du vernis à base de nitrocellulose pendant tout le processus, et ce pour les raisons suivantes :

lacadovintagewhite.jpg
 
  • Usage et application faciles, puisque ce vernis ne comporte qu'un seul composant.
  • La fusion entre les couches de produit est parfaite, ce qui favorise l'unification de multiples passages en finesse.
  • C'est un produit qui n'altère pas la sonorité de l'instrument et respecte la naturalité du son.
  • On peut appliquer la couleur aussi bien avec un pistolet ou un compresseur qu'avec un spray.

Note : Pour obtenir une finition finale ressemblante à la gomme laque, nous utiliserons comme dernières couches du processus final la peinture laquée à l'eau incolore de haute brillance. Cette peinture transparente à l'eau laisse un aspect sur la guitare similaire à celui donner par la gomme laque.

Considérations :

Facilité de l'opération : il ne s'agit pas d'un processus difficile, mais qui nécessite cependant de la patience pour l'application du nombre de couches nécessaires et la quantité de vernis requise. Ce n'est pas en appliquant beaucoup de peinture que l'on finira plus vite, ou que l'on obtiendra un meilleur résultat, bien au contraire.

Un produit unique : Dans notre cas, on pourrait mener à bien l'opération avec un seul produit. La finition « Blanc Brillant Vintage », appliquée couche après couche, jusqu'à réussir à tamponner le bois et obtenir la brillance, le toucher et la dureté nécessaire. Mais pour le mode d'emploi qui suit nous allons d'abord utiliser la finition blanc brillant  à base de nitrocellulose comme tamponneur, et ensuite la couleur « Blanc Brillant Vintage » pour terminer avec la finition brillant incolore à base de nitrocellulose + polissage.

Choix du support ou bois de notre guitare : il est très important dans tout le processus de laquage à pore fermé de choisir un bois lisse avec peu de pores, puisque cela facilite énormément l'application de la peinture de notre guitare, économisant du temps, de l'argent et du vernis. Cela permet aussi d'obtenir un meilleur résultat final.

Préparation du support : la phase la plus importante du processus sont les premières couches d'enduit/tamponnage de la planche. Si nous ne faisons pas correctement cela, nous n'obtiendrons pas un bon résultat final.

Quantité de produit à appliquer à chaque passage : toujours, toujours appliquer des couches fines. Pourquoi ?

a)      On évite ...

b)      On évite l'écoulement du produit sur les côtés

c)      La fusion de couche à couche est meilleure

d)     On évite les peaux d'orange et les plis

e)      On améliore l'évaporation du dissolvant

Application en pistolet ou en Spray : les deux systèmes sont envisageables, mais nous recommandons l'application au pistolet chaque fois que cela est possible.

Faire attention avec le ponçage : lorsque l'on ponce, nous utiliserons le papier de verre de manière progressive, du moins granulé, grain 240, au plus granulé 1500 ou 2000 (a chaque fois plus finement). Ne jamais exercer une forte pression sur la peinture au risque de courir le risque de former des pelures ou de marquer excessivement le papier lui-même.

Toujours poncer dans le même sens (celui de la veine du bois). Dans le cas présent, nous allons appliquer une couleur claire, mais quand nous peignons des couleurs obscures, il faut utiliser du papier de verre adapté et ne pas se tromper sous peine de voir apparaître des défauts dans les dernières couches de finition brillante.

Matériel nécessaire :

•    Nitorlak Guitares Blanc Brillant "Vintage" N.º de produit: 220122 (Bouteille 0,750cc)

•    Nitorlak Guitares "Vintage White" Brillant N.º de produit: 260712 (Bouteille 0,750cc)

•    Nitorlak Guitares "Vintage" Brillant N.º de produit: 220075 (Bouteille 0,750cc)

•    Valdis Dissolvant Universel à Evaporation Moyenne N.º de produit: 540421

Processus d'application :

Dans notre cas, nous n'allons pas humidifier le bois pour ne pas faire gonfler le grain du bois mais nous poncerons le bois avec du grain 240 à 400 pour affiner la surface. Une fois lisse et sans résidus de sciure, nous appliquerons directement la Nitorlak Guitares Blanc Brillant comme enduit ou tamponneur, et ce parce qu'elle possède la capacité de bien remplir les pores. Nous appliquerons les couches les unes après les autres de manière à laisser le support totalement tamponner. On pourra répéter le processus d'application avec un temps intermédiaire de séchage de 8 heures et un ponçage doux entre les couches. Nous augmenterons le grain du papier de verre en partant de 240 jusqu'à 800.

Il est possible d'alléger la nitrocellulose blanche en la diluant entre 5 et 10% avec un dissolvant universel à évaporation moyenne, ceci aidera la peinture à mieux s'étirer et évitera la création de peaux d'orange. Nous n'appliquerons pas la couleur avant d'avoir un support totalement affiné par cette première phase de tamponnage.

La phase suivante consiste à appliquer la première couche de finition couleur « Vintage White ». Nous appliquerons un minimum de 2 à 3 couches de couleur. Pour ne pas faire de dégradé de couleur sur la guitare et pour que la couleur soit uniforme, nous recommandons de faire plusieurs passages en croisant les mouvements du pistolet pour unifier et répartir l'application de façon homogène. Ici nous devrons poncer avec le papier de verre grain 800 et respecter les 8-10 heures de séchage entre chaque couche.

Pour finir, il nous reste la phase qui fixera la couleur sur notre guitare et rendra la brillance finale. Nous appliquerons ici la finition transparente de haute brillance à base de nitrocellulose.

Nous utiliserons du papier de verre grain 1500 à 2000. Il est toujours recommandé de mélanger à 10% avec un dissolvant pour éviter les peaux d'orange et obtenir la superficie la plus étirée possible. Pour réaliser le polissage vous devrez attendre au minimum 3 à 4 semaines.

Si vous ne disposez pas d'un polisseur, il existe une solution pour le faire chez vous (vous pouvez polir avec un papier type Clinex, un morceau de peau de vache ou un chiffon en coton).