Err

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER TYPE '62

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER TYPE '62

(Code: 1-aaa-PICKG62)
0,01 €
150g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
FICHE D'AIDE : Les pickguard pour Strat dits '62

Les pickguard pour Stratocaster '62 apparaissent chez Fender à partir de la mi-1959 pour disparaître en mai 1963.

Comme cette période est une des meilleures de la période Fender (ce sont les dernières années où la compagnie appartient encore à Leo Fender puisqu'il va la revendre en 1965 pensant qu'il va mourir), on la trouve sur de nombreuses copies ainsi que des modèles dits Reissue (on reproduit à l'identique des modèles de cette période).

Ce sont également les pickguards des mythiques modèles Fender Stratocaster appelés "série L"

 

Les pickguards Strat '62 possèdent deux particularités :

1) La moins importante. Une petite découpe est faite tout en haut du pickguard, à l'endroit où l'on règle le truss-rod. Certaines reproductions ne font pas cette petite découpe qui ne sert pas vraiment.

 

2) La plus gênante. La vis de gauche qui était à la hauteur du micro central est déplacée vers le haut et se  retrouve entre le micro du milieu et le micro du haut.



3) A noter l'absence de blindage sur le dos du pickguard à l'origine. Un pickguard en aluminium était fixé sur le dos.

Ce pickguard est mythique dans le sens où il équipe les guitares de la période bénie chez Fender. Juste avant que Leo Fender ne revende sa marque. Le nouvel acquéreur, la compagnie CBS va produire des guitares de moins bonne qualité privilégiant le rendement. Puisqu'elle avait racheté la marque à des fins commerciales et non musicales.
Ainsi ces pickguard sont les avant-derniers utilisés par Leo Fender.
Ils sont aussi célèbres par le plastique utilisé. Celui-ci était du celluloid, un plastique qui sera abandonné en 1963 car inflammable et friable (pas mal de séries L possèdent un pickguard d'origine auquel il manque la corne en haut à droite ou qui présentent une fente au niveau des vis). Le celluloid de l'époque était fait avec de l'acide nitrique. Certains collectionneurs nomment d'ailleurs ces pickguard Nitrate. Fender utilisera du vinyl et de l'ABS. Un autre défaut de ce plastique était de jaunir rapidement pour ensuite verdir. Par conséquent, les pickguard ne restaient pas blancs. Ils se teintaient d'une couleur que l'on a apparenté au thé vert (Mint green, vert menthe). L'exposition aux U.V détermine l'importance du colori. Certains pickguard sont encore légèrent verts mais après plus de 50 ans, ils sont en général d'un vert très prononcé. Et sont plus proches aujourd'hui de la couleur pistache que du thé vert.