Langue
Français
Accueil > PLAQUES PRE-ASSEMBLEES > PLAQUES PRE-ASSEMBLEES > PICKGUARD STRATOCASTER 1957-58 MONSTER RELIC

PICKGUARD STRATOCASTER 1957-58 MONSTER RELIC

MONSTER RELICMONSTER RELIC
Ref. produit : MON-ST57-58
Quantité  
359.00 € 

Descriptif

PLAQUE PRE-ASSEMBLEE MONSTER RELIC FENDER STRATOCASTER 1957-1958
Monster Relic c'est une toute petite équipe de passionnés de guitares vintage.
Basée à Singapoure, Monster Relic répare, restaure et reproduit à l'identique des pièces depuis le début des années 2000.
La société GUITAR ADDICTS (qui existe toujours et propose d'excellents produits) a été la première à importer les éléments MONSTER RELIC en France.
Cependant, la marque a eu du mal à répondre à la forte demande et n'a pas pu faire face au succès grandissant. Impossible à trois de faire à la main des milliers de pièces sans sacrifier la qualité... Cette qualité, on la retrouve justement aujourd'hui dans les pièces de la collection Master Relic proposés par Gotoh/Hosco et Montreux.
Nous avons réussi à obtenir quelques pickguards pré-assemblés afin de répondre à la demande d'une clientèle exigeante pour la customisation ou la restauration des vieilles Stratocaster dans un premier temps.
Les voici.
Nous avons essayé d'illustrer ces pickguards par des détails qui font de ces pièces une continuité dans le respect des détails.. Et une partie de l'histoire deu travail de Leo Fender.


Voici la troisième plaque de la série. Celle de 1957 et 1958.

Tout d'abord le pickguard.
Sa particularité est de présenter une épaisseur de 1.5mm soit 0.06" (Puis 2mm ou 0.08" de la mi 1959 jusqu'en 1965 année où Fender abandonne définitivement le 1 plis sur les Stratocaster).
La découpe est droite et non biseautée comme sur les pickguards multi-plis (ou les pickguards Squier 1 pli)
Fender délaisse le polystyrène jugé trop friable pour l'ABS plus résistant, plus léger, visuellement un peu moins brillant. ABS = (Acrylonitrile-Butadiene-Styrene)
. La conséquence visuelle est que l'ABS se "salit" avec le temps et devient "parchemin", légèrement plus foncé que le "coquille d'oeuf" du polystyrène.
Sur cette version, Monster Relic propose une finition N.O.S (New Old Stock) comme si on ouvrait l'étui d'une guitare oubliée depuis 1954. Le pickguard a donc perdu sa brillance et est assez jauni. Ce que Fender appelle "parchment" dans sa nomenclature actuelle.
Il présente 8 trous.

Les boutons
Sont également en ABS au lieu du polystyrène.
Ceux proposés ici sont très très légèrement vieillis. Comme si la guitare était restée dans son étui sans être jouée depuis des années. Les inscriptions dorées sont devenues vertes et le plastique est de couleur parchemin.

Les capots
Sont en ABS.
Plastique résistant, ils restent anguleux et sont ici légèrement vieillis.

L'embout sélecteur.
Est plus anguleux car il ne s'est pas émoussé puisqu'en ABS résistant.

L'électronique
Il est quasiment impossible de reproduire à moindre coût l'électronique d'une Fender Straocaster des années 50-60.
Le choix est ici de proposer les micros les plus fidèles possible tout en proposant une électronique "moderne" haut de gamme et dans l'esprit.
On trouvera donc sur ces pickguards des potentiomètres CTS, des condensateurs Orange, des sélecteurs CRL, du fil tissu Gavitt noir/blanc/jaune.

- 3 potentiomètres CTS audio série 450 (série spécialement conçue pour les guitares par CTS)
- Sélecteur trois positions (5 à partir de 1972) CRL fabriqué aux USA.
- Condensateur Orange Drop .047 et 100V. Il sacrifie à l'aspect Vintage mais reste le plus fiable au niveau du son.
- Tissu Gavitt utilisé par Fender sur tous ses modèles Vintage

Les micros sont des "REVIVAL 1957".
Il est toujours compliqué de parler de micros et de la façon dont ils sonnent car ils sont une partie du son mais ne sont pas Le Son !
En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et vont influencer le rendu final
- L'instrument et le bois utilisé
- L'électronique.
- Le câble (si souvent négligé hélas !)
- L'ampli
- Le musicien.
Comme en 1955, Fender conserve le bobinage inversé du micro central qui permet de réduire le souffle.
Fender conserve aussi l'utilisation des aimants Alnico 5 qui remplacent les Alnico 3. Le rendu est plus puissant, un peu plus brillant dans les aigus. Les Alnico 5 sont d'ailleurs les plus appréciés et utilisés car assez dynamiques et "chantants".
Changement de poids, les micros Fender Stratocaster tendent à devenir plus aigus au détriment des basses. Avant de favoriser les medium. Mais cela c'est pour le pickguard suivant...
Site réalisé avec PowerBoutique - creation de site internet