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PICKGUARD STRATOCASTER 1955-56 MONSTER RELIC
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PICKGUARD STRATOCASTER 1955-56 MONSTER RELIC

MONSTER RELIC
(Code: MON-ST55-56)
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Description
PLAQUE PRE-ASSEMBLEE MONSTER RELIC FENDER STRATOCASTER 1955-1956
Monster Relic c'est une toute petite équipe de passionnés de guitares vintage.
Basée à Singapoure, Monster Relic répare, restaure et reproduit à l'identique des pièces depuis le début des années 2000.
La société GUITAR ADDICTS (qui existe toujours et propose d'excellents produits) a été la première à importer les éléments MONSTER RELIC en France.
Cependant, la marque a eu du mal à répondre à la forte demande et n'a pas pu faire face au succès grandissant. Impossible à trois de faire à la main des milliers de pièces sans sacrifier la qualité... Cette qualité, on la retrouve justement aujourd'hui dans les pièces de la collection Master Relic proposés par Gotoh/Hosco et Montreux.

Monster Relic est devenu Swlabr Aged Parts (Swlabr fait référence à une chanson de Cream)
Nous avons réussi à obtenir quelques pickguards pré-assemblés afin de répondre à la demande d'une clientèle exigeante pour la customisation ou la restauration des vieilles Stratocaster dans un premier temps.
Les voici.
Nous avons essayé d'illustrer ces pickguards par des détails qui font de ces pièces une continuité dans le respect des détails.. Et une partie de l'histoire deu travail de Leo Fender.


Voici la seconde plaque de la série. Celle de 1955 et 1956.

Tout d'abord le pickguard.
Sa particularité est de présenter une épaisseur de 1.5mm soit 0.06" (Puis 2mm ou 0.08" de la mi 1959 jusqu'en 1965 année où Fender abandonne définitivement le 1 plis sur les Stratocaster).
La découpe est droite et non biseautée comme sur les pickguards multi-plis (ou les pickguards Squier 1 pli)
Le polystyrène utilisé par Fender est assez brillant et d'excellente qualité puisqu'il va conserver sa blancheur des années (voyez des photos des première Strat, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des plastiques de plus de 50 ans !).
Sur cette version, Monster Relic propose une finition N.O.S (New Old Stock) comme si on ouvrait l'étui d'une guitare oubliée depuis 1954. Le pickguard a donc perdu sa brillance et est légèrement jauni. Ce que Fender appelle "coquille d'oeuf" dans sa nomenclature actuelle.
Il présente 8 trous.

Les boutons
Après les premiers boutons chapeau "mini skirts", Fender les change pour des formes plus conformes au "standard"  Stratocaster.
On retrouve donc des boutons un peu plus gros et plus évasés au niveau de la base.
Le polystyrène utilisé est assez friable et va s'émousser sur les bords. On reconnaît d'ailleurs à ce détail caractéristique les boutons de cette époque.
A noter qu'on a longtemps pensé que c'était le bakelite qui produisait cet effet. A tort puisque Fender n'a jamais utilisé de bakelite.
Ceux proposés ici sont très légèrement vieillis. Comme si la guitare était restée dans son étui sans être jouée depuis des années. Les côtés striés sont donc légèrement salis et les inscriptions dorées tirent vers le vert. Ils restent cependant bien brillants, typique du polystyrène.

Les capots
Comme les boutons ces capots sont injustement appelés "bakelite" du nom du tout premier plastique.
Mais les capots sont en polystyrène à base de phénol. Brillants et très blancs, ils ont tendance à s'émousser et s'arrondir sur les bords comme c'est le cas ici.
Il y a donc un contraste entre l'effet mat du pickguard usé et les micros plus blancs et brillants. Sur la photo 2, on peut voir les bords des capots plus brillants.
A noter que sur certaines Stratocaster de cette époque, le plastique est tellement usé qu'il laisse apparaître le noir des micros.

L'embout sélecteur.
Il est fabriqué en polystyrène comme le reste des plastiques de cette plaque.
Il est de forme "standard" plutôt arrondi et moins anguleux que ceux qui vont suivre.

L'électronique
Il est quasiment impossible de reproduire à moindre coût l'électronique d'une Fender Straocaster des années 50-60.
Le choix est ici de proposer les micros les plus fidèles possible tout en proposant une électronique "moderne" haut de gamme et dans l'esprit.
On trouvera donc sur ces pickguards des potentiomètres CTS, des condensateurs Orange, des sélecteurs CRL, du fil tissu Gavitt noir/blanc/jaune.

- 3 potentiomètres CTS audio série 450 (série spécialement conçue pour les guitares par CTS)
- Sélecteur trois positions (5 à partir de 1972) CRL fabriqué aux USA.
- Condensateur Orange Drop .047 et 100V. Il sacrifie à l'aspect Vintage mais reste le plus fiable au niveau du son.
- Tissu Gavitt utilisé par Fender sur tous ses modèles Vintage

Les micros sont des "REVIVAL 1950's".
Il est toujours compliqué de parler de micros et de la façon dont ils sonnent car ils sont une partie du son mais ne sont pas Le Son !
En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et vont influencer le rendu final
- L'instrument et le bois utilisé
- L'électronique.
- Le câble (si souvent négligé hélas !)
- L'ampli
- Le musicien.
Le principal changement par rapport aux micros 1954, c'est le bobinage inversé du micro central qui permet de réduire le souffle.
Autre changement d'importance, l'utilisation des aimants Alnico 5 qui remplacent les Alnico 3. Le rendu est plus puissant, un peu plus brillant dans les aigus. Les Alnico 5 sont d'ailleurs les plus appréciés et utilisés car assez dynamiques et "chantants".
Aigu 5/10. Medium 5/10 et basses 6/10