Err

PEINTURE METALLIQUE NITRO METALLIC COPPER (Pot 500ml)
  • PEINTURE METALLIQUE NITRO METALLIC COPPER (Pot 500ml)
  • PEINTURE METALLIQUE NITRO METALLIC COPPER (Pot 500ml)

PEINTURE METALLIQUE NITRO METALLIC COPPER (Pot 500ml)

NITORLACK
(Code: NiT-NIM-260788108)
En Stock
21,00 €
600g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
POT 500ml NITROCELLULO METALLIC COPPER

 
Pot de 500ml.

Finition Metallic Copper

La finition Metallic Copper est une très ancienne finition qui apparaît en 1952 comme couleur Custom sur la Tele Esquire. Mais il est difficile de dater l'apparition de certaines couleurs Custom. Pour plusieurs raisons. La première est financière, il fallait ajouter 5% supplémentaires, ce qui n'était pas dans les moyens de tout le monde. Ensuite, il fallait choisir sa couleur sur catalogue. Qui à l'époque, étaient colorisés, ce qui faussait le résultat réel. On ne faisait pas toujours bien la différence entre le rouge et le Flamingo pink (voir l'article sur le Fiesta Red de Hank Mavin). Il n'y a donc as beaucoup de couleurs custom dans les années 50.
Et cette finition est très rare.
Fender a proposé une édition limitée d'un prototype Telecaster imaginé par Leo Fender en 1950 en finition Copper (photo 3).
Et on trouve depuis quelque temps plusieurs modèles Custom Shop dans cette finition (photo vignette d'une finition relic).

Application
Il faut impérativement mettre une couche primaire.
Blanche si possible.
Pourquoi ?
Parce que c'est une peinture métallisée. Et quand vous allez l'appliquer les pigments et les paillettes étant plus lourds que le vernis vont se déposer sur le fond. La couche primaire va uniformiser la surface sur laquelle vont tomber les paillettes et les pigments. Ainsi le résultat va être uniforme et la couleur "propre".
Si vous ne mettez pas de couche primaire et que vous appliquez la peinture directement sur le bois, certains pigments vont être bus par le bois tomber dans les pores et la surface ne va pas être uniforme. Pire, le bois peut boire plus de peinture à certains endroits et présenter des déflexions.

Appliquez donc la peinture sur une couche primaire bien sèche.
Pas trop épaisse. Mais pas trop fine non plus !
Si c'est épais, le solvant nitro (l'hydrocarbure qui sent si fort) va avoir du mal à s'évaporer et va créer des bulles pour s'échapper.
Si vous voyez des bulles apparaître le lendemain, poncez et recommencez en appliquant une couche plus fine.
Laissez sécher. attendez bien que le solvant se soit totalement évaporé (ça ne doit plus sentir l'hydrocarbure) et ensuite (généralement le lendemain) appliquez une seconde couche.
Poncez éventuellement les coulures.
N'appliquez pas de polish car la peinture est neuve. Vous pouvez toutefois lustrer si vous désirez que ça brille.


Attention la teinte finale peut varier suivant différents paramètres : surfaces, préparations, épaisseur de la couche etc.

Les images sont illustratives. Nous ne pouvons garantir le résultat final. Faites des essais avant et si vous désirez travailler la peinture, optez plutôt pour un pot que vous pourrez ensuite nuancer et pulvériser.


500ml sont suffisants pour peindre un corps et le manche.

La peinture nitro sèche par évaporation. Le liant nitro s'évapore. Il faut donc que l'air ambiant soit de préférence sec. Plus c'est humide, plus long est le temps d'évaporation. C'est pourquoi on préconise un endroit aéré.
De même l'hydrocarbure s'évaporant, c'est lui qui cause les odeurs fortes qui s'échappent en séchant. Attention si vous peignez dans un appartement aux odeurs !
----------------------