Langue
Français
Accueil > GUITARES, BASSES > GUITARES ACOUSTIQUES ET ELECTRO > OVATION CUSTOM LEGEND LX USA C2079LX-5 NOIRE

OVATION CUSTOM LEGEND LX USA C2079LX-5 NOIRE

OVATIONOVATION
Ref. produit : OVA-OV571508
Quantité  
3 380.00 € 

Descriptif

GUITARE DE MARQUE OVATION MODELE CUSTOM LEGEND LX USA C2079LX-5 NOIRE

 

 


 

Ayant grandi avec les disques de Marcel Dadi qu'écoutait mon père, je me suis réjoui de voir l'usine américaine OVATION ouvrir de nouveau il y a deux ans (Fender qui détenait la marque l'avait fermée pour centrer la production en Asie). Voyant qu'il est très difficile de trouver ces guitares en France, j'ai commandé quelques modèles afin de perpétuer l'histoire de cette fabuleuse marque. Ces guitares sont faites à la main aux USA et s'apparentent à des guitares de luthiers.

Malheureusement la production s'est arrêtée en 2019 et l'usine de New Hartdford est fermée. Il s'agit donc là d'une véritable guitare de collection provenant d'une très petite production...

 

Il est possible de venir essayer la guitare uniquement sur rendez-vous (nous n'avons pas l'autorisation de recevoir du public). Week-end compris.

La guitare est expédiée par Chronopost. Ainsi vous pouvez inspecter la guitare devant le livreur avant de l'accepter. Et la refuser s'il y a le moindre problème. Dans ce cas vous serez intégralement remboursé.

 

 
Le modèle Ovation Custom Legend est le modèle emblématique de la marque. Il est pour moi le meilleur modèle produit par Ovation. Tant au niveau esthétique qu'au niveau sonore.
A ce propos, nous avons sélectionné le modèle Custom Legend qui possède une rosace (le modèle Custom Elite propose les ouïes en épaulette) ainsi que la profondeur Deep Contour Cutaway. Ces deux éléments délivrent un son puissant, riche en basse. Ce qui permet d'obtenir le meilleur des deux mondes, en l'occurrence un son extraordinaire en utilisation acoustique et LE son Ovation en électro.
 
La fabrication est américaine dans l'usine historique de Hartford. Il s'agit d'une petite production qui s'apparente à un travail de luthiers. Avec une attention et une qualité supérieure à une usine de grande production.
 
 
Passons en revue la guitare.
Commençons par le manche et la tête.
On retrouve le manche typique des haut de gamme composé de 5 parties. Deux parties d'acajou embrassant un trio érable/acajou/érable au centre. Ce manche a fait ses preuves et se retrouve sur bon nombre de modèles depuis des années. Avec l'assurance de ne pas avoir à ramener la guitare chez le luthier pendant un très long moment...
La touche est en ébène. Un ébène plutôt noir et aux veines régulières qui mettent en valeur les repères de touche en abalone. Ceux-ci sont découpés puis incrustés à la main. Magnifique travail avec de superbes reflets.


Un filet crème ABS ceint le manche qui se parachève par une volute au niveau de la rosace. Cette volute vue à l'envers n'est pas sans rappeler les têtes Gibson en Open Matchbook. C'est-à-dire la forme d'un livre ouvert. Des repères latéraux noirs guident le joueurs sur le manche.
La tête reçoit des mécaniques Schaller dorées avec boutons plastique pearloid.
 
Ce modèle bénéficie du "Advanced Neck System". En l'occurrence les truss rod  double action sont plus légers, deux bandes de graphite permettent une meilleure rectitude et stabilité. Le bloc de manche a été étendu pour mieux supporter la touche.
 
Pas d'informations sur les frettes
Le radius est de 10".
Le diapason est standard de 641.35mm.
 
La largeur au sillet est le standard chez Ovation. A savoir 43mm. Largeur qui permet une adaptation aisée pour ceux et celles qui n'ont pas d'énormes paluches !
 
Passons maintenant au corps.
La caisse est un deep contour Cutaway. C'est-à-dire une caisse assez profonde. Elle correspond à l'ancien Deep Bowl (qui reste disponible sur demande) mais avec une découpe ergonomique. Cette découpe répondant aux musiciens qui présentent un embonpoint et qui sont gênés par une caisse ronde.
Le son va donc être profond, riche dans tous les spectres.
Signe de la modernité qui caractérise l'esprit Kaman, le corps est en lyrachrod moderne. Appelé GS Body, des microbilles de verre sont incorporées afin d'alléger le poids final et d'améliorer la résonance.
 

On attirera l'attention sur la table d'harmonie en bois sélectionné. Epicéa Sitka Spruce grade AAA.
Qu'est-ce que cela signifie ?

C'est le grade le plus élevé qui existe dans la nomenclature des bois de lutherie. Cela signifie que les veines du bois sont très rapprochées. Plus ces veines sont droites et rapprochées, plus elles obtiennent de A. Comme chaque veine (qui correspond à une saison de croissance de l'arbre) est serrée et régulière, cela signifie que le bois n'a pas subi d'importantes variations de températures et qu'il a grossi/grandi de façon régulière. Serrée car la température étant faible, le bois a dû serrer ses veines pour résister au froid ambiant. Ainsi chaque veine agit comme un petit haut parleur qui amplifie le son de la guitare. Ces haut parleurs étant alignés et serrés ils projettent le son de manière parfaite. Cet épicéa est un Sitka Spruce. Le meilleur avec l'adirondak en matière de lutherie. En effet, Sitak est une petite ville en Alaska d'où est originaire ce bois. La température y étant froide, le bois de lutherie y est abondant.
 
Cette table est sertie d'abalone en purfling d'ornement entre un purfling mutli-plis ainsi qu'un binding crème. Au  centre, une rosace également magnifique. Le chevalet en ébène est un top loading. C'est-à-dire que les cordes reposent sur le chevalet et non à l'intérieur de la guitare.
Pas de chevilles donc.
 
Des incrustations en ormeau réalisées à la main ornent en outre le corps et la touche. La traditionnelle rosace centrale découpée au laser est ornée d'un superbe motif « feuille de chêne » à incrustations d'ormeau.
 
Lors de la réouverture de l'usine d'Hartford aux USA, les ingénieurs d'Ovation ont travaillé sur un nouveau barrage en X que l'on retrouve sur ce modèle.

Au niveau de l'électronique, le pré-ampli OP PRO/Studio symbolise l'évolution d'Ovation, pionnier du piezo au niveau amplification et restitution acoustique. Vous connaissez le problème. On joue pour la plupart du temps en acoustique. On connaît donc parfaitement le son de sa guitare. Et au moment de l'amplification, on perd tout le grain... Ici ce n'est pas le cas puisqu'on est dans une guitare typée son Ovation. Avec un son singulier et inimitable. On aura donc une amplification pure. Mais on pourra colorer la palette grâce au drive ou au volume logarithmique appelé gain. En plus du volume linéaire présent sur l'égaliseur.
 
Au final, la Custom Legend reste la meilleure des Ovation. La qualité des bois, le soin avec lequel elle est fabriquée, tout est fait pour qu'elle soit le fer de lance de la marque.

Livrée en étui

 
 


 
Site réalisé avec PowerBoutique - creation de site internet