Err

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 5

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 5

(Code: 1-aaa-POT-B5)
0,01 €
1g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

LES POTENTIOMÈTRES CINQUIEME PARTIE




- Le logarithmique est celui qui réagit comme une oreille humaine. En effet notre oreille n'est pas linéaire mais exponentielle ; elle répond à une pression acoustique (course lente puis rapide de façon exponentielle). Il est donc préférable de mettre du log. sur la position de volume.
Résultat concret : le volume s'accroissant de façon exponentielle, le son va brusquement s'élever en fin de course. En saturé, le son va prendre du gain à partir de 8. Et en hyper-saturation type metal le son manquera de grain avant 8.
On le voit, le log. en volume a des défauts. C'est pourquoi d'autres rétorquent qu'un volume linéaire est plus facile à gérer puisqu'il est plus progressif. En saturation, il n'y a pas ce décrochage à partir du 8.
Chacun se fera son propre choix.

Pour ceux qui aiment l'effet "violin" (on baisse le volume au moment de l'attaque de la cordes pour ne pas l'entendre et augmente le volume aussitôt), un potentiomètre audio en volume est indispensable.
Pour la tonalité, le consensus tombe sur le linéaire. Il existe cependant d'autres possibilités (voir plus bas).


Sur ce graphique, on voit bien que le potentiomètre A (audio) augmente vraiment à partir de 60. Ramené à votre bouton de volume de guitare, on comprend que si vous tournez celui-ci, il ne se passe quasiment rien de 0 à 5 (la courbe n'augmente que de 10%). Par contre le volume augmente brusquement dès qu'il passe le 6. Et il faudra être très méticuleux pour doser.
Sur un potentiomètre linéaire, les numéros gravés sur votre bouton correspondent bien au pourcentage. Si vous jouez à 4, il y aura bien 40% du volume total (alors que sur un potentiomètre Audio, vous n'entendez que 5% du volume).


Cathedral de Van Halen. On entend l'effet "violin". Et si vous prêtez l'oreille, vous entendrez la course du potentiomètre qui frotte.
Et dire que Van Halen a fait ce disque pour quitter sa maison de disque à l'époque !

Fender ne fait pas de distinction pour ses potentiomètres. Sur une Strat il y a trois log., sur une Tele, il y a deux log. Et quand vous achetez un potentiomètre Fender, vous achetez un logarithmique.
Gibson ne fait pas non plus de distinction entre volume et tonalité.


Le potentiomètre de volume

Si vous n'avez pas envie de lire, une règle simple : 250k pour les simple bobinage et 500k pour les double bobinage.
Plus la valeur d'un potentiomètre de volume est élevée et plus il y aura de niveau de sortie et d'aigus.
On ne va donc pas mettre des 250k pour des micros simple bobinage sinon il y aura trop d'aigus et le risque de souffle sera augmenté. Car les micros simple bobinage n'ont pas une valeur élevée et sont brillants par essence.

Par contre on mettra des 500k pour des micros double bobinage pour accroître les aigus ainsi que le niveau de sortie.
D'autres valeurs sont possibles. Certaines Gibson sont montées avec des potentiomètres de 300K. On trouve même des 1Meg sur les Jazzmaster ou certains micros actifs (comme les Noiseless).
La valeur peut varier d'environ 10%.
Un potentiomètre de 500k peut par exemple varier de 450 à 550k. Si vous êtes à cheval sur la valeur, utilisez un multimètre pour vous assurer de l'exacte valeur du potentiomètre.



Fender TBX

Le potentiomètre  de tonalité
Le potentiomètre de tonalité est donc un linéaire de la même valeur que le volume. Simple ! Lisez juste l'article sur les condensateurs afin d'optimiser le potentiomètre.
A noter que Fender a sorti deux potentiomètre de tonalité plus qu'intéressants.

- TBX CONTROL. Le premier c'est le TBX qu'on retrouve sur le modèle Clapton par exemple.
Il s'agit en fait de mettre deux potentiomètres de tonalité sur un. C'est pourquoi on voit nettement les deux étages des potentiomètres superposés.
Un est un 250k classique et l'autre un 1 meg qui va agir à la fois sur les aigus et les basses (quand un potentiomètre de tonalité traditionnel n'agit que sur les hautes fréquences)
Concrètement si vous vous mettez au milieu, rien n'agit. C'est ce que Fender appelle le no load ou hors circuit. Si vous tournez à gauche vous mettez en action le 250k et à droite le 1meg. Le résultat est un gain au niveau des basses et des aigus. Un peu comme si vous aviez un potentiomètre qui allait de -5 à +5.

- No Load. Ce potentiomètre présent sur les Fender modernes possède un coupe circuit quand le potentiomètre est placé sur la position 10. Il n'agit plus et se retrouve hors circuit. Il n'agit donc plus sur le son et vous entendez vos micros sans la "déformation" apportée par le potentiomètre. De plus, en ôtant le potentiomètre de tonalité du circuit vous changez la valeur de terre du potentiomètre de volume qui double sa valeur. Le résultat est donc une brillance accrue ainsi qu'un gain plus important. En quelque sorte, vous passez d'un 250k à un 500k en volume.
N'hésitez pas à vous rendre en magasin afin d'essayer une Fender moderne possédant ces potentiomètres pour vous faire une idée.
Quoiqu'il en soit, c'est une possibilité supplémentaire dans la quête du son parfait qui accroît pour pas cher le spectre sonore de votre guitare.