Err

POTENTIOMETRES : Audio ou linéaire ? 4

POTENTIOMETRES : Audio ou linéaire ? 4

(Code: 1-aaa-1POT4)
0,01 €
1g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

LES POTENTIOMÈTRES POUR LES NULS 4




Audio ou Linéaire ?
Il existe deux types de potentiomètres
1) Les audio (ou logarithmiques) "A"
2) Les linéaires "B"

La différence est qu'un audio est exponentiel (sa "puissance" arrive vers la fin, autrement dit il est peu actif entre 0 et 7 et il donne sa pleine puissance entre 8 et 10), et un linéaire est progressif.

L'audio a été inventé car il est proche de l'oreille humaine qui entend de façon exponentielle et non de façon progressive.
Et les marques de guitare l'ont adopté.
Il faut comprendre que Fender et Gibson dans les années 50 veulent produire des guitares en masse. Il y a une explosion de la musique "électrique". La basse n'existe pas encore dans le sens où elle n'apparaît que dans les années 60. C'est donc une espèce d'explosion de la demande. Et quand les luthiers ou petites marques fabriquent des guitares, la fabrication prend des heures. Fender révolutionne la fabrication en créant des guitares que l'on peut fabriquer et assembler en quatre heures seulement !
Par conséquent, pour réduire les coûts et augmenter la cadence de production, Fender et Gibson n'utilisent qu'une seule sorte de potentiomètre. 250k audio pour les Fender et 300 et 500k audio pour Gibson.

Le guitariste n'aimant pas le changement, il va donc considérer que seul l'audio prévaut sur son instrument.

Or, la musique va évoluer et certains musiciens vont avoir d'autres exigences.

En effet, pour la tonalité, les bassistes vont avoir besoin de doser les basses et les aigus. Idem pour les guitaristes de jazz.
Avec un potentiomètre audio, la puissance étant exponentielle, il est difficile de doser. Surtout sur scène où la main est occupée à jouer. Le moindre mouvement peut vous envoyer trop d'aigus ou trop de basses.
Avec un potentiomètre linéaire, on peut mieux doser. Si le bouton est à 5, les basses d'un bouton de tonalité seront à la moitié de la puissance contre 20% pour un audio. On peut donc mieux doser un potentiomètre linéaire.

Ainsi certains musiciens vont mettre du linéaire pour leur tonalité.
Mais les constructeurs vont garder l'audio souvent pour des raisons historiques. Et ensuite car les guitaristes vont jouer de plus en plus avec de la distorsion.
Or si vous baissez un potentiomètre linéaire sur un crunch ou une grosse distorsion le son sera moins fort. Vous perdez le mordant de l'ampli à lampes !
Bon nombre de guitaristes jouant sur un ampli à lampes vont préférer le volume audio.

Avec l'arrivée des amplis à transistor et les amplis à modélisation, cela est plus complexe.
Certaines modélisations émulent des amplis à lampes jusqu'à garder l'attaque du jeu au potentiomètre audio. Mais c'est rare, encore incomplet, ; c'est là où le bât blesse. L'ampli à modélisation est intéressant à fond mais quand on baisse le potentiomètre audio, le son est pourri. D'ailleurs on entend souvent certains guitaristes ayant de la bouteille (comprendre ayant joué depuis longtemps sur des amplis à lampes) se plaindre des amplis à modélisation.

Egalement le micro est important. Prenons par exemple le Seymour Duncan EVH77. C'est celui de Van Halen. Avec son unique potentiomètre audio, Van Halen arrive à obtenir une hyper saturation et un son clair en le baissant simplement !
Mais d'autres micros sont ce que l'on appelle compressés. C'est-à-dire qu'on ne va pas entendre une énorme différence de son selon qu'on bouge les potentiomètres.
Les EMG en sont le meilleur exemple. Souvent utilisés dans le Metal, ils doivent garder leur hyper saturation quelque soit le niveau du potentiomètre.

En conclusion, le choix entre l'audio et le linéaire reste le choix du musicien.

Celui qui joue en son clair aura tout intérêt à mettre du linéaire pour mieux doser sa tonalité tout comme le bassiste.
Le guitariste de jazz qui joue sur Roland JC40 (ampli à transistor) pourra expérimenter un potentiomètre linéaire en volume.

Le guitariste qui joue en saturé ou avec un ampli à lampes aura plutôt intérêt à utiliser de l'audio en volume. Mais ce même guitariste qui à un ampli à lampes de 50 watts dans son appartement et qui ne peut pas jouer car c'est trop fort ! devra avoir une guitare avec un potentiomètre de volume linéaire pour pouvoir garder du grain à faible puissance et jouer sans réveiller les voisins.

A vous de vous faire votre propre opinion suivant votre jeu.

A signaler que l'Audio peut être noté C.
En effet, si on est gaucher, on tourne inversement le potentiomètre.
Ou dans le cas d'un potentiomètre Balance audio avec un 0 au milieu on tourne le potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre "C" et dans le sens des aiguilles d'une montre "A".
Un potentiomètre balance audio est donc au sens strict du terme un C/A (audio reverse et audio)

La règle
préconisez :
- Pour le volume : A = audio (on dit aussi logarithmique)
- Pour la tonalité B = linéaire. On ajoute à ce potentiomètre un condensateur.


La valeur et le type sont en général gravé sur le potentiomètre. Ici 250K en Audio