Err

GUITARE LUTHIER JOHN GUILFORD MODELE SIGNATURE TY TABOR BLEUE

(Code: GUI-TY-BLUE)
COULEURS
4.590,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
Modèle vendu. Annonce laissée pour le plaisir.
GUITARE DE MARQUE GUILFORD MODÈLE TY TABOR




Couleur bleue.

Garantie 3 ans.

Livrée en étui.

Pour la petite histoire, c'est un modèle au départ destiné à Ty Tabor. Sélection des bois exceptionnel. Travail conséquent. Vous aurez, avec ce modèle, véritablement la guitare de Ty Tabor qu'il aurait pu utiliser sur scène et en studio... Mais celui-ci ne pouvant toutes les prendre, il a bien fallu qu'il en laisse quelques unes !



JOHN GUILFORD est un luthier américain qui fabrique des instruments depuis vingt ans. Son travail a été récompensé à de multiples reprises et plusieurs artistes lui ont commandé des modèles CUSTOM.

Nous pensons intimement que le marché de la guitare en France ne doit pas se limiter à quelques marques qui parfois font davantage payer leur notoriété et la communication que les vraies qualités des instruments.

C'est pourquoi nous sommes toujours en quête des marques que nous pourrions développer même si ce n'est pas toujours facile.

Nous avons donc opté pour les guitares de John Guilford. Nous sommes donc le distributeur officiel de la marque en France et en Europe.

La gamme de ce luthier (toutes les guitares sont fabriquées à la main) va à l'essentiel avec toutes les possibilités qu'un luthier peut vous apporter. N'hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions vous fournir un devis ainsi qu'un délai de livraison si vous voulez partir des modèles proposés pour les modifier.

Les prix varient de trois mille à huit mille dollars. Par exemple, le prix de la Ty Tabor est de 5.070 dollars. Comme le dollar joue en notre faveur, il est intéressant de pouvoir se procurer une guitare d'un luthier américain pour ce prix. Profitons-en !

---------------

Ty Tabor joue depuis plus de vingt ans dans le groupe mythique KING'S X (voir l'article consacré dans la section "pour le plaisir et la passion").

A ses débuts dans le groupe, Ty a utilisé une Fender Stratocaster Elite. Il s'est ensuite détourné de ce fast-food de la guitare vers une marque américaine plus crédible, ZION. Marque qui n'est malheureusement pas importée en France mais qui continue à produire de fabuleux modèles. C'était la période où KING'S X remplissait les stadium. En France, King's X assurera la première partie d'AC/DC.

Ty Tabor, fort de sa notoriété, produira avec la collaboration de YAMAHA un modèle signature. Là encore, une fabuleuse guitare, polyvalente, remarquablement finie à un prix plus que raisonnable. Probablement un collector pour qui flaire les bons coups puisqu'on trouve cette guitare pour environ 500 euro en occasion.

En 2009, pendant leur tournée européenne, Ty Tabor travaillait sur un nouveau modèle signature. Fort de son expérience avec les grands fabricants, le musicien accompli s'est tourné vers une production confidentielle très haut de gamme. Et a choisi le luthier américain John Guilford pour mener à bien le projet.


Ceux qui connaissent la Yamaha RGXTT savent que cette guitare est d'une polyvalence extrême pour un poids léger. On retrouve cette idée dans le modèle Guildford.

Au niveau de la lutherie, le corps est en acajou américain. Bien plus lourd que le tilleul, ce corps a été creusé dans ce que le luthier appelle "Tone Vents TM". Une espèce de double chambre creusé dans le corps afin de l'alléger et de lui procurer plus d'harmoniques. Procédé que l'on retrouve de plus en plus à l'heure actuelle. Corps sur lequel est posé une épaisse table en érable sélectionné (possibilité d'avoir du flammé ou du figuré).

Photo du travail sur la TY TABOR

Le manche est en érable "hard rock" coupé en quart. La meilleure essence de bois sélectionnée par le luthier lui-même. Des frettes JESCAR, un manche plutôt fin adapté aux mains "normales" de Ty Tabor. Petite cerise sur le gâteau, un X gravé sur la touche pour rappeler discrètement qu'il s'agit d'un modèle signature.

Mécaniques Schaller (qui ne les utilisent pas !) série M6. On aurait pu penser à la série bloquante mais avec le cordier fixe Wraparound, ce n'est pas nécessaire.

Au niveau de l'électronique, c'est vraiment très intéressant. Les deux derniers micros de Seymour Duncan P-Rails ont été retenus. Le P90 assez proche du '57 finalement procure une des saturations les plus efficaces et précises. Sans aller forcément dans l'hyper saturation, on obtient des sons très riches en harmoniques qui font littéralement chanter la guitare. On a eu tendance à mettre des micros à gain élevé partant du principe que le guitariste prendrait finalement dans un magasin de musique la guitare qui sonnerait le plus fort. On est ici dans le très haut de gamme et la qualité prime. Tant mieux.

Ce P90 peut être couplé à un simple bobinage (c'est la particularité du P-Rails). On obtient là les sons Strat que Ty a utilisés tout au long de sa carrière. Colorés par un léger chorus, il seront une merveille pour les arpèges. Saturés, ils rappelleront tout de suite l'univers King's X des grandes heures.

On peut également mélanger les sons du P90 avec le son du simple afin d'obtenir une espèce de humbucker. Pour les plus gros sons.

Les meilleurs potentiomètres ont été utilisés pour permettre l'effet violon utilisé par l'artiste. Durée illimitée ! On pourrait passer des heures à énumérer tout le travail des deux artistes, le luthier et le guitariste, le choix des bois, le chemin parcouru pour trouver une guitare qui soit autant agréable à jouer assis pour le studio que debout pour la scène, le travail sur le talon afin d'optimiser le jeu dans les aigus etc. On pourrait utiliser tous les superlatifs pour s'extasier sur la qualité des bois choisis. Mais nous pensons que les photos parlent d'elles-mêmes.

La TY TABOR représente ce qui se fait de mieux dans l'univers de la lutherie actuelle. Bien entendu, cela a un coût et ne met pas l'instrument à la portée de toutes les bourses. Mais comparée à certaines Custom Shop que nous avons eues dans les mains, elle est vraiment abordable.

John Guilford met même un point d'honneur à permettre à ses clients de changer leur guitare si celle-ci ne leur convient pas et n'est pas contre faire quelques changements.

C'est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir vous offrir un tel instrument.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir un délai ainsi qu'un devis précis. Il faut compter environ un mois et demi/ deux mois entre la fabrication de l'instrument et le transport. Plus s'il y a des spécificités.

Voyez les couleurs dans l'onglet "options".

Nous avons en stock une Gold Top (voir photos présentées ici) et laissons libre cours à John Guilford pour nous envoyer une autre Ty Tabor de son choix. Reste ensuite à vous de choisir votre couleur et finition.




Body:              South American Mahogany
                        Tone Vents(TM)  interior 
                         Maple Cap

Neck:                 Select Quarter Sawn Rock Maple
                         Immoli set Neck Joint
                         22 frets
                         12" Radius
                         1 11/16" nut width
                         25 1/2" scale length
                         Rock Maple Fingerboard
                        "X" Inlay @ 12th Fret, Black Dots
                         Premium Dual Action Truss Rod
                         Thin Neck Carve hand shaped to Ty's spec
                         Buzz Feiten Tuning System
                         Jescar Frets

Hardware:            Tone Pros AVTII Wraparound Bridge
                          Schaller M6-A Mini Tuning Machines

 Electronics:         Seymour Duncan P-Rails Pickup Set  
                          Volume,Tone, 3 way toggle,  3 way mini
                          (gets single coi, P-90, humbucker tones)

 Finish:              Nitrocellulose Gloss Lacquer

 Colors:             Gold Top, Translucent Dyes: Green Manalishi, 
                        Bondola Purple, Vexilloid Black, Phoenic Raspberry

 Price Includes:    Hardshell Case, 1 year warranty
*All specifications are subject to change at any time