Err

FOOTAGE II GOEL EDITION LIMITEE ANNIVERSARY 60 VINTAGE CUSTOM SHOP

(Code: FOO-GUE)
En Stock
999,00 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
GUITARE ELECTRIQUE DE MARQUE GOEL US AMERICAN ANNIVERSARY VINTAGE SERIE '60 FOOTAGE II


Goel participe à l'histoire de la musique depuis 1931

Ceci est bien évidemment une blague. Cette guitare n'existe pas !

En effet,

Pourrait-on imaginer un monde dans lequel un constructeur arriverait à nous faire accroire qu'il se renouvelle en déclinant depuis 60 ans deux modèles seulement ?

Si cette marque existait, nous ne pourrions que l'admirer !

---------------------

Extrait du magazine "GUITARE PLUS OU MOINS" de juillet 2011

MADE IN USA

GARANTIE 1 AN

Livrée en carton deluxe double cannelure renforcé par agrafes pur laiton


On ne présente plus la marque américaine Goel célèbre pour avoir décliné ses  modèles phares depuis le début des années 50.

Ceux-ci sont au nombre de deux et on espère dans un proche avenir qu'un troisième modèle né dans les années 60 fera enfin la percée qu'il mérite. Gageons qu'au vingt et unième, à force de reproduire ces modèles dont personne ne veut depuis près de cinquante ans (plus pudiquement : "trop avant-gardistes"), les clients l'adopteront enfin.

"Je suis ouvrier luthier chez Goel depuis maintenant vingt ans et tous les jours je travaille sur un des deux seuls modèles de la marque. C'est un travail très gratifiant. Mais j'avoue que si je pouvais travailler sur un troisième modèle, ça me ferait plaisir. Non pas que je me lasse d'avoir à assembler toujours le même corps, toujours le même manche, toujours la même électronique.. J'espère même arriver à travailler au Custom Shop. Imaginez ! Dans les vingt prochaines années j'assemblerai les mêmes parties... mais en mieux. Ca n'aura rien à voir. Je sais que j'ai encore beaucoup de travail à accomplir. J'espère qu'un jour j'y arriverai" nous confiait dernièrement Li Chang qui signe sur ses modèles "John Smith", ouvrier chez GOEL mais artiste avant tout (voir vidéo ci-dessous) et que nous avons eu du mal à quitter puisqu'il s'accrochait encore désespérément à la manche de ma veste en nous suppliant : "pitié, siouplait, emmenez-moi avec vous" à notre sortie de l'usine.

Mais laissons là la philanthropie et passons à ce qu'il convient d'appeler une véritable révolution : la réédition du modèle Footage II.

Un évènement mondial qui fait suite à l'évènement mondial du mois dernier (décidément ces derniers temps la marque nous gâte) ; pour mémoire la sortie planétaire et mondiale partout dans le monde du modèle "T.A", inspirée du modèle "GRANDE", prototype des années 50 du modèle "FOOTAGE" qui diffère par la position plus excentrée de son bouton de volume si on regarde la guitare sous un certain angle et sous un certain degré de luminosité.

-----------------

"L'innovation ne fait pas tout, la qualité avant tout et qui dort dîne"

Aujourd'hui, la marque fête le Xième anniversaire de son modèle FOOTAGE II.

Il s'agit d'un modèle dit "Vintage" qui s'inspire du "KOIMA" qui a l'époque n'était sorti qu'en très peu d'exemplaires et dont on attend la réédition par le Custom Shop (seulement deux exemplaires pour la France au prix de 12.990 euros avec étui rigide deluxe, certificat d'authenticité sur photocopie Deluxe multicolore et une photo dédicacée de Marcel Goel, arrière petit-fils du marquis Henri Déli de Salle, fondateur de la marque). 

Avec l'expérience, la marque est à l'acmé de son savoir-faire et ce dernier modèle contentera sans aucun doute les amoureux de marque.

Voyons donc en détail cette guitare et comment en soixante ans, les progrès ont été nombreux.


L'essai

En cours d'endorsement par la marque, j'étais très enthousiaste quand le magazine m'a demandé de faire l'essai de cette guitare.

A l'aide de ma fidèle paire de ciseaux, j'étais quelque peu fébrile à l'idée d'ouvrir le superbe carton qui renferme la Footage II. La peur m'a même un moment envahi d'abîmer le bord tant le carton de présentation est sobre, d'une couleur brun cartonné non sans évoquer la couleur de peau des  pulpeuses fille bronzés d'Ibiza ; très classe.

La partie supérieure ouverte laisse place à un véritable délice. L'extase ! La FOOTAGE II GOEL est là devant moi.

Je la prends et deuxième bonne surprise (NDE : la première était le carton), le poids est idéal. Ni trop lourde ni trop légère, la Footage II a le poids idéal. Elle pourra vous accompagner les longues heures de répétition, de studio et sur scène.

La prise en mains se révèle agréable. Elle a tout d'une grande vraiment (les vieux slogans, ç'est indémodable). Le manche n'est ni trop gros ni trop épais. On a  l'impression d'avoir toujours joué avec. Quelle FOOTAGE II Goel tout de même !

Le manche n'est ni trop gros ni trop épais. Il conviendra à toutes les mains. Même si la jouabilté au-delà de la douzième case s'avère une véritable acrobatie. Mais

Les chanfreins sont ergonomiques et malgré sa simplicité (deux pièces de bois assemblées), le corps est tout simplement divin. Le vernis n'est ni trop gros ni trop épais. D'ailleurs, je sais même pas s'il y en a. Dans le doute,je dirais que c'est un vernis qui rappelle le nitro-cellulosique avec une pointe d'uréthane et de poly"... avec un effet satiné.

Inspiré par "El Gringo" qui n'hésitait pas à partir loin afin de sélectionner le café pour Jacques Bave, Goel choisit parmi les bois les moins chers, les meilleurs pour la fabrication de ses instruments.


El Gringo, une source d'inspiration pour GOEL

On retrouvera pour le corps un aulne américain sélectionné et séché rapidement avec les techniques les plus récentes. Le manche en érable subit la même technique sous UV. En quelques heures le bois sèche plus rapidement que le modèle original.

Souvenons-nous, il fallait sécher les bois naturellement à l'époque. Quelle perte de temps et d'argent ! Heureusement, les techniques ont bien changé et comme dit le proverbe : on n'arrête pas le progrès !

Côté plastique, tout est réalisé dans les meilleurs ateliers asiatiques avec le meilleur plastique bon marché. Toutes les usines fonctionnent au charbon, un produit naturel qui nous rappelle le bon vieux temps des mineurs et de la silicose ! Le souci du détail vintage est parfois obsessionnel !

Pareil pour le métal. Goel a abandonné la fabrication allemande de son accastillage métallique pour tout délocaliser en Asie. Même si le métal est de moins bonne qualité et que les alliages laissent à désirer, quel gain au niveau de la productivité ! Et puis après tout, on achète les FOOTAGE II Goel pour la marque, pas pour la qualité (nom d'une pipe !).

Côté électronique, on ne change pas une équipe qui gagne. On reste donc fidèle aux micros d'origine. Le son reste identique (et doit le rester sinon on brouille l'image de la marque) et les adjectifs pour les caractériser aussi. Cristallin dans les aiguës, moelleux dans les basses. Avec de la pêche sans trop être agressif dans les haut-medium. Véritablement, sans mentir et pour être totalement honnête, je retrouve des sensations que je n'avais connues que sur aucune guitare. On peut tout faire avec. Du jazz au métal, la Footage II est l'instrument rêvé pour qui cherche la guitare idéal.

Elle est vraiment à l'aise dans tous les styles.

Pour les couleurs, la réédition 2011 reprend l'unique couleur disponible de la FOOTAGE II sortie en 1957. On murmure dans les milieux autorisés qu'une deuxième couleur inédite serait à l'étude pour la sortie planétaire prévue avant Noël du modèle FOOTAGE original. Certains évoquent le noir, d'autres le blanc...


Conclusion

La FOOTAGE II GOEL, s'il fallait l'inventer, il faudrait l'inventer.

Eh bien Goel l'a fait. Quelle superbe réussite !

On mesure enfin tous les progrès accomplis ces dernières années dans le mode de la six cordes.  Délocalisation en Asie, matériaux de moins bonne qualité, réédition à l'envi des vieux modèles. Que de progrès accomplis depuis cette époque dépassée des années 60. Le moyen âge !

"Fashion victim", un modèle signature de la FOOTAGE II devrait d'ailleurs prochainement être mis sur le marché, un grand guitariste ayant donné son accord. A l'heure où nous écrivons ces lignes nous ne pouvons divulguer son nom ; la somme du contrat n'ayant pas été encore déterminée entre les deux parties par ailleurs passionnés par les guitares. Cependant nous pouvons d'ores et déjà vous révéler que l'électronique sera totalement revue et corrigée puisqu'elle sera totalement inversée !

Le micro chevalet sera en position manche et le micro manche sera normalement placé en position chevalet (deuxième option à vérifier cependant).

Dingue !


FOOTAGE II GOEL US '60

Corps en aulne des Etats-Unis d'Indonésie

Manche en érable canadien une pièce

Mécaniques à bain d'huile dégoulinante made in Taiwan

Pickguard fabriqué au Mexique

Chevalet entièrement made in USA à partir de pièces asiatiques

Micros pareils. Entièrement bobinés à la machine aux Etats-Unis d'Amérique avec des matériaux asiatiques.

Assemblage aux Etats-Unis à la frontière avec le Mexique par 80% d'Hispanisants (mais naturalisés).

Pour

- Tout sinon je ne serai jamais endorsé ; la marque arrêtera de faire de la pub dans le magazine et je me retrouverai au chômage.


Contre

- Rien à signaler

Si quand même, la critique qui tue :

- Le manche est un peu long et empêche de jouer dans les waters (par conséquent, n'est pas à la portée de toutes les bourses)