Err

AIDE POUR CHOISIR SON PICKGUARD JAZZ BASS

(Code: CHOIX-PICKGUARD-JB)
En Stock
0,01 €
1000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description

AIDE POUR CHOISIR SA PLAQUE DE PROTECTION (PICKGUARD) JAZZ BASS



Le mot anglais pickguard est composé de deux mots : pick, c'est-à-dire médiator, et guard qui signifie protection. Destinée à protéger le bois contre les coups de médiators, la plaque de protection est devenue un élément incontournable de la guitare.
Elle diffère par sa forme selon les modèles
Elle diffère par la matière qui la compose
Elle diffère par le nombre de couches qui la constitue

I) Le nombre de couches
Le nombre de couches est un élément esthétique.
En ce qui concerne les Jazz Bass, les premières plaques de protection étaient coupées à la verticale. La coupe étant droite, si on regarde la plaque, elles ne possèdaient pas de relief. Elle était constituée d'un pli, c'est-à-dire d'une couche (1 ply en anglais).
Par la suite, on coupe la plaque en biseau, en biais. En mettant une couche noire au milieu de deux couches blanches, on obtient un joli relief. Ces plaques constituées de trois strates de plastique sont dites "3 plis". Elles sont aujourd'hui celles que l'on utilise le plus.
On peut aller jusqu'à 5 plis selon le rendu que l'on veut donner.

II) La matière
La matière principalement utilisée est le plastique. Il est possible de trouver d'autres matières comme le bois ou le cuir.

III) Les formes de la
FENDER JAZZ BASS®

C'est un peu la jungle au niveau du perçage. Essayons de dégager quelques éléments fédérateurs.

a) Le premier, c'est l'encoche pour accéder au trus rod du manche.
Une règle simple : si le réglage du manche se fait sur la tête, il n'y a pas d'encoche sur votre pickguard. Si le réglage du manche se fait par le bas du manche (vous voyez une croix métallique comme une grosse vis qui s'appelle truss rod), il y a une encoche sur le haut du pickguard.
NB : cette encoche n'est pas gênante dans l'achat du pickguard. Car on peut parfaitement mettre un pickguard avec encoche en remplacement d'un qui n'en a pas.

Le premier pickguard n'a pas d'encoche. Le noir en possède un.



Et toujours Le pickguard qui fait son intéressant et qui diffère des autres. Cette fois-ci, c'est le pickguard dit '62 qui possède une petite encoche. Voyons-le sur l'exemple ci dessous en couleur faux écaille de tortue :






b) Deuxième critère : le perçage des trous.
Et là tout se complique !
A cause de deux vis.

Si vous regardez le pickguard de face, vous voyez qu'il y a trois trous à gauche. Les deux qui nous intéressent sont celui juste en dessous du manche et celui au niveau du micro (donc pas celui situé tout en haut).

L'espacement de ces trous peut varier selon les modèles.

Nous avons mis deux photos montrant les différences.




Commençons par le trou en bas à gauche.
Pas trop compliqué : si le trou est au niveau du micro (deuxième photo), votre basse est une DELUXE. Ou alors c'est une basse 20 frtetes qui date des années 70/80.
Sur la photo ci-dessous vous observerez que le trou est plus prêt du micro pour la simple raison qu'il fallait trouver l'emplacement pour les deux vis de fixation du repose pouce. Voilà pourquoi en tout il y a quatre trous.



Pickguard JAZZ BASS des années 70/80

Une Jazz Bass DELUXE qui se reconnaît facilement puisque le pickguard est assez écrasé comme le montre la photo ci-dessous.



En résumé : je possède une Fender Jazz Bass Deluxe. Je ne peux que prendre le pickguard réservé à la Deluxe. Les autres pickguards ne feront pas l'affaire.
Je possède une Jazz Bass des années 70/80 20 frettes. Je vérifie bien que le trou de vis à gauche se situe au niveau du micro.

Passons au trou du milieu à gauche.
Il est plus ou moins proche de la grande encoche manche.

Sur la plupart des basses, le trou est proche du manche. Exemple avec les American Standard, Highway, Mexicaines.
Pour d'autres modèles, il est plus éloigné. Exemples avec les basses 22 frettes ou les Deluxe. Cela est plus rare.

En conclusion, il faut donc surtout être attentif à l'emplacement des deux trous situés à gauche du pickguard d'une Jazz Bass pour ne pas se tromper.

Un dernier point, les pickguards vendus sur le marché sont par défaut destinés aux basses 4 cordes. Il faut se battre pour trouver des pickguards Jazz Bass 5 cordes car difficiles à trouver ou s'armer d'une scie pour adapter le pickguard 4 à une 5 cordes.