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SILLET CHEVALET OS BLANCHI MULTI USAGE
 

AIDE : les sillets de chevalet

Ref. produit : 1aaa-SILLETSC
8.90 €



FICHE D'AIDE

Fiche d'aide : les Sillets de chevalet




Le classement des sillets sur le site.
Nous avons décidé de classer les sillets selon leur longueur. Du moins long au plus long.
Ensuite, à vous d'affiner la recherche en vérifiant la largeur et la hauteur.
Pour vous aider, les sillets de chevalet pour guitare classique font 80mm
Ensuite, vous trouverez les blocs à tailler.

Les termes à connaître :
- A TAILLER : il s'agit d'un bloc dans lequel on taille son sillet.
Soit un morceau de Tusq, soit un morceau d'os (souvent blanchi)

- Compensé : le sillet possède une ou plusieurs encoches pour que l'ensemble des cordes soit juste.

- 12", 14", 16". Il s'agit du radius de la guitare. En d'autres termes, les cordes ne sont pas plates. Elles suivent la courbure de la touche qui n'est pas entièrement plate. Elle présente une courbe que l'on mesure en mesure anglo-saxonne (inch, pouce ou le signe "). Plus le chiffre est élevé plus la touche est plate. Les manches des anciennes guitares avaient une courbure prononcée de 7.25". Aujourd'hui, les touches sont de plus en plus plates et montent jusqu'à 20".
Si vous voulez savoir la courbure de votre manche, rendez-vous chez un luthier ou procurez-vous une règle de calcul de radius.

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Les sillets de chevalet sont un élément important de la guitare classique ou folk.


I) Ils assurent en effet la justesse de votre guitare (le diapason).
C'est la raison pour laquelle ils peuvent se présenter sous la forme d'une barre droite ou d'une barre avec des encoches.

Si votre sillet présente des encoches, on dit que c'est un sillet "compensé".
En effet, une corde peut ne pas sonner juste. Elle a donc besoin de démarrer à un autre point que les autres cordes. On va donc faire une encoche sur une ou plusieurs cordes pour affiner la justesse et faire que toutes les cordes sonnent juste.
C'est très fréquent sur les guitares folk (acoustiques, électro-acoustiques), moins sur les guitares classiques.
Regardez bien le sillet que vous voulez remplacer pour voir où se situe la compensation. C'est quasi systématique sur la corde de Si d'une guitare folk



Problème bien connu des luthiers, la corde de Si n'est pas juste d'un coma sur une guitare. Pour rattraper ce coma, une compensation s'impose.


II) Ils jouent un rôle essentiel dans l'action de la guitare.
L'action, c'est la distance qui sépare les cordes de la touche.
Si l'action est trop haute, les cordes sont trop hautes par rapport à la touche et le jeu s'avère difficile. Et si les cordes sont trop hautes, il faut une force musculaire décuplée qui rebute les guitaristes en herbe.
En d'autres termes, si les cordes sont trop hautes, on a mal au doigts, on attrape des crampes et on ne joue plus de guitare !
La meilleure des solutions c'est d'amener la guitare chez un luthier afin qu'il règle la guitare.
On peut aussi si on s'y connaît un peu plus, limer le sillet de chevalet afin qu'il abaisse l'action des cordes.
Attention de ne pas y aller trop fort car si l'action est trop basse -si les cordes sont trop près de la touche- elles viennent vibrer contre les frettes et cela produit un bruit parasite. On dit que la guitare frise. Pire, certaines notes ne vibrent plus puisqu'elles en sont empêchées par une frette.



Il faut donc prendre un réglet et mesurer la distance entre la douzième frette et la corde.
Pour une action facile avec des cordes proches de la touche on va avoir 2mm à 2.4mm.
Le corde de Mi grave 2.4, La 2,3, Ré 2.2, Sol 2,1 et 2 pour les Si et Mi.

Attention si vous êtes du genre à frapper fort avec votre main droite (si vous êtes droitier), n'ayez pas une action trop basse afin que la vibration des cordes ne soit pas entravée par les frettes.
Certains style requièrent une action plus haute comme le jazz manouche ou le Flamenco où l'attaque est franche.
Il est plus difficile de jouer avec un bottleneck si les cordes sont basses et souples.
Adaptez votre sillet de chevalet à votre jeu.


Sur ce dobro, voyez comme les cordes sont éloignées de la touche. On va donc jouer avec un bootleneck ou appeler Musclor à la rescousse. Et encore ! Va-t-il réussir à jouer juste ?


Quel sillet choisir ?
Pour le choix de la matière, l'os est le meilleur. Suivi du Tusq (Graph Tech) qui émule l'ivoire interdit. Le plastique reste une solution plus abordable.
Attention, le plastique étant le matériau le moins dur, évitez-le sur une guitare folk si vous jouez avec un fort tirant.





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