Err

Marque
Prix
5-72
Stock
Boutique
Rechercher Votre Panier

POTENTIOMETRES PUSH/PULL ET PUSH/PUSH

 
Les potentiomètres Push/Pull et Push/Push sont des potentiomètres à double fonction. Il y a en fait deux potentiomètres de même valeur en un. Prenant la place d'un seul trou, on les trouve surtout sur les guitares afin de splitter les micros en simple/double bobinage.
Ils différent des potentiomètres à étage qui ne présentent pas forcément la même valeur (un potentiomètre à étage peut avoir deux valeurs différentes, par exemple 250/500k) surtout utilisés pour le réglage des tonalités.

Les potentiomètres Push/Pull fonctionnent comme tels :
- Au repos, on gère la première fonction du bouton (par exemple micro double bobinage utilisé normalement)

- En tirant sur le bouton, on active la seconde fonction du bouton (dans notre exemple, le micro double bobinage devient simple bobinage)


Les potentiomètres Push/Push fonctionnent comme tels :
- Au repos, on gère la première fonction du bouton (par exemple micro double bobinage utilisé normalement)

- En appuyant sur le bouton, on active la seconde fonction du bouton (dans notre exemple, le micro double bobinage devient simple bobinage)

La différence entre un push/Pull et un Push/Push est donc qu'on tire le boutons pour activer la seconde fonction du potentiomètre alors qu'oon appuie sur un Push/Push pour activer cette fonction.

Attention de bien distinguer le format du potentiomètre, US ou métrique
Le format métrique nécessite un trou de perce de 8mm
Le format US nécessite un trou de perce de 9,5mm
La longueur de la tige est traditionnellement de 18mm. 15mm dans le cas d'une plaque en plastique comme une Strat. Mais si la table de votre guitare est épaisse, il faut prendre un format XL avec une tige de 28mm.
Si vous hésitez entre 15 et 18mm, optez pour le 18mm car vous pourrez toujours mettre un écrou supplémentaire sous la plaque afin d'ajuster la hauteur.