Err

PEINTURE TRANSLUCIDE NITRO GIBSON TV YELLOW (Spray 400ml)
  • PEINTURE TRANSLUCIDE NITRO GIBSON TV YELLOW (Spray 400ml)
  • PEINTURE TRANSLUCIDE NITRO GIBSON TV YELLOW (Spray 400ml)

PEINTURE TRANSLUCIDE NITRO GIBSON TV YELLOW (Spray 400ml)

NITORLACK
(Code: NiT-NIT-250800160)
En Stock
22,00 €
3000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
SPRAY NITROCELLULO GIBSON HERITAGE CHERRY

Bombe Spray de 400ml.

Finition translucide Gibson  TV Yellow

Couleur translucide de la gamme Gibson.

Cette couleur a commencé à être utilisée sur les guitares en 1954, lorsque Gibson l’a introduite dans une version Gold Top. L’utilisation de cette couleur sur les guitares s’est développée pour devenir l’une des couleurs les plus populaires de l’époque.

Il a un aspect jaunâtre qui laisse apparaître les veines du bois. Toutefois, l’aspect final dépend de l’essence de bois utilisée et du processus suivi.


Tout sur la couleur TV Jaune

TV Yellow, un nom intrigant pour une couleur Gibson

En 1954 Gibson a lancé le Les Paul Junior en tant que version étudiante abordable du modèle Gold Top.

Initialement disponible en sunburst, il a rapidement été lancé dans une couleur particulière appelée TV Yellow. Cette finition a un ton jaunâtre légèrement pâle et est semi-translucide, ce qui laisse apparaître une partie des veines du bois.

En 1955, le TV Yellow est également apparu sur le nouveau modèle Les Paul Special. En 1960, les deux modèles adoptent la forme SG et Gibson abandonne complètement la TV Yellow.

Les raisons pour lesquelles Gibson a choisi ce nom pour sa finition font encore l’objet de nombreuses spéculations. Certains prétendent qu’il a été choisi spécifiquement pour faire bonne figure sur les téléviseurs noir et blanc. Ou qu’elle a été créée parce que le jaune et le blanc ordinaires ne rendaient pas bien sur les premiers téléviseurs couleur (alors tout nouveaux). Ces théories, bien que souvent citées, semblent tirées par les cheveux. Il ne serait pas très logique que Gibson développe une couleur destinée aux musiciens professionnels se produisant en direct à la télévision et l’utilise ensuite pour des modèles d’entrée de gamme moins chers. Par conséquent, il semble évident à l’époque que Gibson aurait préféré que les artistes jouent de leurs modèles Gold Top et Custom, plus luxueux, à la télévision.

Cependant, une autre théorie semble plus crédible. Tout d’abord, les téléviseurs du début des années 1950 étaient dotés d’armoires en bois peintes dans les couleurs en vogue à l’époque, telles que « whitewashed mahogany ». Cette peinture était facilement disponible, car son usage était très répandu, un avantage pour Gibson qui prévoyait de produire en masse une guitare de base. Le nom TV Yellow serait attrayant et familier pour le grand public américain.

Quelle que soit la raison pour laquelle Gibson l’a appelée TV Yellow, cette finition est certainement du plus bel effet sur ces modèles Gibson des années 1950. Cependant, il peut être coûteux de la reproduire avec précision et le ton final dépendra d’un certain nombre de facteurs. Une couleur jaune pâle plus claire sur un corps en acajou plus foncé nécessite une sous-couche, mais le grain du bois doit rester légèrement visible.

 

Questions fréquemment posées :

Combien de sprays faut-il pour vernir une guitare ?

– Si la surface est bien couverte et qu’il ne s’agit pas de votre premier projet de peinture, vous pouvez le faire avec une bombe aérosol, même si vous n’appliquerez pas beaucoup de couches. Cependant, si vous n’êtes pas un expert, nous vous recommandons d’utiliser deux pulvérisations pour une finition optimale.

Quelle température doit atteindre la guitare pendant et après le processus ?

– Il est recommandé de le faire dans un endroit où la température se situe entre 15 et 25 degrés Celsius. Si le processus de peinture ou de vernissage est effectué dans des conditions très chaudes ou très froides, le résultat final risque d’être médiocre.

Où dois-je effectuer la démarche ?

Il est essentiel que le site soit propre, afin d’éviter que des particules de saleté ou de poussière n’adhèrent à la surface.

Le ponçage entre les couches est-il obligatoire ?

Cette opération n’est pas systématique, mais elle est conseillée pour éliminer les imperfections laissées dans la peinture à la fin de chaque couche, ainsi que les particules qui peuvent y adhérer.