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FICHE D'AIDE : CHANGER LES POTENTIOMETRES DE SA GIBSON

FICHE D'AIDE : CHANGER LES POTENTIOMETRES DE SA GIBSON

GIBSON
(Code: z-aab-POT-GIBSON)
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Description
CHANGER LES POTENTIOMETRES SUR SA GIBSON


Gibson SUPER 400, à sa sortie, la guitare la plus chère au monde

NB : nous distinguons les Gibson des Epiphone. Cet article concerne donc les guitares Gibson et non pas les guitares Epiphone auxquelles est consacré un autre article.


SI ON NE VEUT PAS S'EMBETER : IL FAUT CHOISIR DES POTENTIOMETRES DE LA MARQUE CTS modèle A500K pour le volume et B500K pour la tonalité.
- Standard si la table est fine (séries ES, SG, Flying V, Explorer, Firebird).
- XL (long axe ) si la table est épaisse (Les Paul sauf exceptions).

NB : Gibson utilise couramment des potentiomètres de la marque CTS.
Ainsi si vous achetez des potentiomètres Gibson, vous trouverez en fait des CTS dans le sachet. Mais on peut tomber sur des potentiomètres CGE Electronics.

On va prendre des 500K car les Gibson utilisent des micros double bobinage. Les 500K vont effet apporter la brillance qui fait défaut aux micros double bobinage.
Si on a des micros P90, on peut choisir des 300K. Les P90 étant plus brillants, des 500k apportent un son plutôt incisif en saturation proche des Classic 57. Si on joue en son clair avec des P90 et que l'on cherche un son moelleux et jazzy il vaut mieux mettre des P90. Idem si on désire un son crunch blues plus proche de BB King que de Clapton. Les 300K rendront le son moins brillant..

Audio ou linéaire ?
La règle :
- CTS Audio pour le volume.
- CTS Linéaire pour la tonalité.
Voir notre article le sujet

Une fois son choix fait, il va falloir faire attention à la hauteur de l'axe (appelée aussi la tige).

Fender utilise du 15mm (solid shaft) pour ses modèles ou 18mm (split shaft).
Gibson utilise des 18mm ou 29mm

La règle pour Gibson est :
Table plate = 18mm
Table bombée = 29mm


En effet, les potentiomètres des Gibson s'enfoncent dans le bois (contrairement aux Fender où c'est dans le plastique qu'on les fixe).Ce bois, c'est celui de la table d'harmonie.
Ce bois est en général précieux (érable flammé) et cher. Ce qui explique en partie le prix élevé de ces guitares (ceci est valable pour les Les Paul à table bombée).
Par conséquent, Gibson va pouvoir jouer sur ses coûts en proposant une table plus ou moins épaisse (bombée ou plate).
Pour la série des Electric Spanish (ES), elles sont construites avec des lamelles de bois pressées et collées (du bois laminé) pour pouvoir les bomber et travailler leur forme (ce qu'on ne peut faire avec un bois massif qui casserait si on le bombait par exemple). Et l'épaisseur est assez fine pour accepter des potentiomètres de taille standard 18mm.
Mais d'autres modèles avec une table bombée vont proposer une table massive épaisse. Le cas le plus fréquent chez Gibson étant la table en érable collée sur un corps en acajou. La table étant épaisse, il va falloir utiliser des axes longs de 29mm.


Gibson LES PAUL en finition Pelham Blue

LES PAUL
Quatre potentiomètres (deux de volume et deux de tonalité)
Les potentiomètres des LES PAUL possèdent un axe cranté (ou SPLIT) ; ce sont des 500K car ils sont associés à des micros double bobinage. On choisit des audio pour les  volumes et des linéaires pour les tonalités.
La plupart des Les Paul vendues aujourd'hui possèdent une table assez épaisse. Il faut donc choisir des potentiomètres longs dits XL.

Voici la liste des Gibson Les Paul utilisant des potentiomètres longs :

  • Standard
  • Faded
  • Classic
  • Studio
  • Traditional
  • 50's & 60's Tribute
  • Historic '68 Custom RI
  • 1977 à aujourd'hui Custom
  • 1977 à aujourd'hui Deluxe
  • 1977-1982 Pro

Voici la liste des Gibson Les Paul utilisant des potentiomètres courts :

  • Historic R4/R5/R6/R7/R8/R9/R0
  • 1952-1977 Standard
  • 1954-1977 Custom
  • 1968-1977 Deluxe
  • Historic R7 Custom
  • The Paul
  • Les Paul Special
  • Les Paul Junior
  • Melody Maker (2 potentiomètres)

Pour les potentiomètres longs.

Il faut donc choisir deux potentiomètres CTS audio 500K avec un axe cranté (A500K split shaft pour les volumes),
et deux potentiomètres CTS linéaire 500K avec un axe cranté (B500K split shaft pour les tonalités).
Voici les liens :
../potentiometre-cts-audio-500k-split-shaft-extra-long-pour-les-paul-allparts,fr,4,XL500A-SP-EP686.cfm
../potentiometre-cts-audio-500k-split-shaft-extra-long-pour-les-paul-allparts,fr,4,XL500B-SP-500B-L.cfm



Pour les potentiomètres courts.
Il faut donc choisir deux potentiomètres CTS audio 500K avec un axe cranté (A500K split shaft pour les volumes),
et deux potentiomètres CTS linéaire 500K avec un axe cranté (B500K split shaft pour les tonalités).
Voici les liens :
../potentiometre-cts-audio-500k-split-shaft-allparts,fr,4,500KA-SP-EP-0086-000.cfm
../potentiometre-cts-lineaire-500k-split-shaft-cts,fr,4,500B-SP-EP4986.cfm


Prototype imaginé par Les Paul lui-même en 1968 "Custom Recording"
Les Paul voulait une électronique complexe.
La direction de Gibson ne le suivit pas, le guitariste étant conservateur !
Comptez quand même 60-80.000 dollars pour ce modèle unique !


NB : pour les Les Paul équipées de micros P90 (La Les Paul à l'origine est équipée de micros P90. Il faut attendre quelques années pour que soient inventés les micros double bobinage humbuckers PAF. C'est pourquoi il y avait des potentiomètres 300K. Par la suite, les musiciens ont changé leurs micros mais pas leurs potentiomètres. Par conséquent, ne s'intéressant guère à l'électronique comme on le fait aujourd'hui, certains se sont retrouvés avec des pot. de 300K sur des Humbuckers. Ce qui fait que vous lirez ou entendrez des musiciens dire qu'on peut mettre des 300K sur des humbuckers. Et comme il n'y a pas de règle mathématique pour les pot. tout le monde a raison ! Mais les 300K sont optimisés pour les P90 et les 500K pour les Humbuckers. C'est un fait reconnu par tous les constructeurs. Et il y a bien une raison !)
il vaut mieux utiliser des potentiomètres 300k. Comme ce sont des micros assez cristallins, mettre des 500k augmenterait leur brillance. Ensuite c'est une question de goût..



../potentiometre-gibson-audio-300k-3-4-bushing-gibson,fr,4,XL300B-CTS-4888.cfm


Gibson Explorer. Echec commercial à sa sortie. Trop visionnaire ?

SG, ES, Flying V, EXPLORER, FIREBIRD,
Quatre potentiomètres (deux de volume et deux de tonalité)
Trois potentiomètres pour la Flying V et l'Explorer (deux de volume et un de tonalité)
Les potentiomètres des SG possèdent un axe cranté (ou SPLIT) ; ce sont des 500K car ils sont associés à des micros double bobinage. On choisit des audio pour les  volumes et des linéaires pour les tonalités.
Ils présentent une taille standard puisque la SG est une guitare fine.

Pour les potentiomètres courts 18mm.
Il faut donc choisir deux potentiomètres CTS audio 500K avec un axe cranté (A500K split shaft pour les volumes),
et deux potentiomètres CTS linéaire 500K avec un axe cranté (B500K split shaft pour les tonalités).
Voici les liens :
../potentiometre-cts-audio-500k-split-shaft-allparts,fr,4,500KA-SP-EP-0086-000.cfm
../potentiometre-cts-lineaire-500k-split-shaft-cts,fr,4,500B-SP-EP4986.cfm


Gibson SG modèle Angus Young. N'accepte pas les accords mineurs...