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Accueil > POTENTIOMETRES > POTENTIOMETRES 250K > FICHE D'AIDE : POTENTIOMETRES POUR LES NULS

 

FICHE D'AIDE : POTENTIOMETRES POUR LES NULS

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TUTO (PAS A VENDRE)

LES POTENTIOMÈTRES POUR LES NULS



Je veux changer mes potentiomètres mais je n'y connais rien. Pourriez-vous m'aider ?

Pas de souci, il suffit d'être attentif

1) Au pays d'origine de votre guitare
Il existe deux types de formats : asiatique et anglo-saxon (ou américain)
- Les Asiatiques comme les Européens pensent avec des centimètres (système métrique).
- Les Américains (US) et les Anglo-saxons pensent avec leurs pieds et leurs pouces (Inch)
Par conséquent, les mesures sont différentes selon les pays des fabricants.
Si la guitare est asiatique, la partie qui retient le potentiomètre sera plus fine : 8mm
Si la guitare est américaine, le diamètre sera plus gros 9.5mm (l'axe sur lequel on met le bouton reste le même pour les Asiatiques et les US)
NB : certaines guitares fabriquées en Asie -surtout au Japon- peuvent présenter des potentiomètres US. Comme Gretsch ou Tokaï Japon...

Si vous avez une guitare d'entrée de gamme, ce sont des potentiomètres asiatiques, dits métriques.
Si vous avez une guitare haut de gamme ou US, ce sont des potentiomètres américains, dits Inch.

Inutile de se prendre la tête, les potentiomètres américains se reconnaissent facilement puisqu'il n'y a pratiquement qu'une marque leader sur le marché qui équipe Fender, Gibson, PRS, Gretsch etc. les CTS
Les potentiomètres de la marque CTS sont donc aux mesures américaines. Ils se reconnaissent à la gravure CTS sur le culot.
Les autres sont aux mesures métriques (sauf rares exceptions).

Si vous voulez améliorer l'électronique de votre guitare, cela implique de passer du format métrique au format US (car pour "upgrader" sa guitare on remplace l'électronique asiatique premier prix par du CTS.
Il faut donc être attentif aux mesures de votre guitare :
- Si c'est du bois et que le trou est de 8mm, impossible d'entrer un potentiomètre américain de 9.5mm à moins de percer.
C'est le cas pour les Epiphone. Il faut agrandir le trou du bois de 8 à 9.5mm.
Si c'est du plastique (Stratocaster par exemple) ou du métal (Telecaster, Jazz Bass), il suffit de changer la plaque ou de percer. C'est plus facile avec du plastique et si on se rate, on rachète une plaque...
A l'heure où ces lignes sont écrites, CTS devrait lancer prochainement une gamme de potentiomètres au format asiatique, ce qui réglera le problème de compatibilité. Il n'y aura plus besoin de percer le bois des Epiphone.

2) Au type de micro.

- Simple bobinage : 250K
- Double bobinage : 500K
- P90 : 300k
- Mélange simple bobinage/Double bobinage : 500k
- Jazz Bass, Precision Bass : 250k
- Electronique active (piles). Cela dépend du circuit électronique.


3) A la fonction du potentiomètre
- Pour le volume : A = audio (on dit aussi logarithmique)
- Pour la tonalité B = linéaire. On ajoute à ce potentiomètre un condensateur.
Ce n'est pas une règle absolue. Certains guitaristes préfèrent lettre des B en volume.


La valeur et le type sont en général gravé sur le potentiomètre. Ici 250K en Audio

4) A la matière dans laquelle on visse le potentiomètre.
- Plastique. La couche de plastique fait environ 2mm d'épaisseur. Une tige de 15mm suffit.
On reconnaît ce potentiomètre car il a le cul creux chez CTS.
Ce type convient pour les Fender, les Ibanez où on vient visser les potentiomètres sur une plaque en plastique. Des tas de guitares !
- Métal. 15mm également. Par exemple les plaques de Telecaster, de Jazz Bass etc.
- Bois.
Un peu plus complexe.
Si la guitare est asiatique, il y a de fortes chances que la couche soit fine. On va donc prendre un potentiomètre avec une tige de 18mm. On reconnaît ce potentiomètre car il a le cul plat chez CTS.
Si la guitare est américaine ou haut de gamme, la couche de bois est probablement plus épaisse. Il faut donc prendre un potentiomètre avec une tige XL (29mm avec 19mm de partie filetée). Les Gibson US à table bombée (carved top ou Arch Top) ont des potentiomètres Long Shaft.
Les Gibson SG ou Les Paul Junior à table plate ont généralement des potentiomètres 18mm.


Cul creux : 15mm


Cul lisse : 18mm

NB pas de panique si le potentiomètre que vous prenez est trop long. Il suffit de visser un écrou pour raccourcir la tige.
Par exemple, si vous prenez un 18mm pour une Strat, 3mm vont dépasser sur le dessus. Et il y aura un petit jour entre la plaque et le bouton. Pour rattraper ces 3mm, je mets un écrou sous la plaque de plastique et le tour est joué.

5) Le bouton que je veux mettre dessus
- On prend un potentiomètre standard avec un axe fendu (split = fendu shaft = axe)
On le visse sur le côté où on l'enfonce. Les boutons américains qui s'enfoncent possèdent 24 dents, les boutons asiatiques, 18 dents. Il vaut mieux prendre des boutons format US pour des CTS et des boutons formats métriques pour des potentiomètres asiatiques.
Mais pas grave si on se trompe, en forçant un peu ça rentre quand même...
- Les Telecaster et les Precision Bass possèdent un bouton de 6.35mm plus gros que la moyenne. Il faut donc prendre un potentiomètre avec une tige pleine (solid shaft)
NB : les potentiomètres asiatiques ont un diamètre de 6mm pour les Solid Shaft.



6) Pour les plus pointilleux, la qualité du potentiomètre
La valeur indiquée sur les potentiomètres n'est pas toujours exacte. Elle peut varier à - 10%.
Ainsi un potentiomètre 250k peut faire 220K. Un 500K peut faire 500 seulement. Ce n'est pas grave pour 'immense majorité d'entre nous.
Cependant, certains musiciens professionnels ou amateurs exigeants désirent des potentiomètres avec une valeur précise.
C'est pourquoi certains potentiomètres CUSTOM ont une valeur quasi exacte à -2/-5%.
On préfèrera également les tiges en laiton. C'est ce qui explique la différence de prix sur notre site. Un Ernie Ball en sachet individuel vérifié coûte plus cher qu'un Allparts mis dans un sachet commun et qui présente une tolérance d'erreur de 10%.


Récapitulatif :
Strat, Tele, Jazz Bass, Precision Bass, guitares avec micro simple bobinage ; potentiomètres venant se fixer sur une plaque en plastique ou en métal.
- A250K avec tige de 15mm Split shaft (Solid Shaft pour la Precision Bass) volume
- B250K avec tige de 15mm Split shaft (Solid Shaft pour la Precision Bass) tonalité
CTS pour format américain. Alpha pour format asiatique.

Toutes les guitares avec au moins un micro double bobinage (humbucker) ; potentiomètres venant se fixer sur une plaque en plastique ou en métal.
- A500K avec tige de 15mm Split shaft volume
- B500K avec tige de 15mm Split shaft tonalité
CTS pour format américain. Alpha pour format asiatique.

Gibson, PRS ou autres guitares avec au moins un Humbucker ; potentiomètres qui se fixent dans le bois.
a) Tables fines (Gibson SG, Les Paul, Epiphone, modèles asiatiques etc.)
- A500K avec tige de 18mm Split shaft volume
- B500K avec tige de 18mm Split shaft tonalité
b) Tables épaisses (Gibson US, PRS etc.)
- A500K avec tige de 29mm Split shaft volume
- B500K avec tige de 29mm Split shaft tonalité


Potentiomètre avec une longue tige (XL) pour pénétrer les couches épaisses de bois.

 
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