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LES CONDENSATEURS ET CAPACITORS
 

LES CONDENSATEURS ET CAPACITORS

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LES CONDENSATEURS


Tout d'abord voici un memo de ce qui va suivre pour ceux qui veulent aller à l'essentiel :

Contrairement aux idées reçues, un condensateur ne va pas modifier votre son. Il n'agit sur la plage des fréquences que lorsque le bouton de tonalité est tourné. Voyez-le donc comme une espèce de bouton "Treble", une espèce de bouton d'égalisation.

C'est un peu comme une porte. Si vous laissez toujours la porte ouverte, pas besoin de mettre une autre porte. Par contre, si vous n'arrêtez pas d'ouvrir et de refermer votre porte, il faut prendre celle qui vous convient. Certains auront besoin d'une porte qu'on ouvre en grand, d'autres une porte qui ne s'ouvre qu'à moitié. Le condensateur, c'est la porte qui ouvre plus ou moins les fréquences aiguës. Mais si le condensateur est ouvert à fond il ne sert à rien (sinon à faire passer le signal direct).

- Le condensateur agit sur les fréquences aiguës des micros. Il va donc filtrer ces fréquences.

Les condensateurs possèdent différentes valeurs allant de 0,001 à 0,47mfd

Plus la valeur est grande, plus il coupe les aigus. Avec un .22mfd on coupe moins d'aigus qu'avec un .47mfd.

Un micro simple type Fender est assez brillant et plutôt aigu. On va donc vouloir couper le plus d'aigus. On va donc mettre un .47mfd. Mais certains guitaristes aiment les aigus ) par exemple sur une Telecaster dans le style country) et vont mettre un .22mfd. Comme quoi c'est une question de goût !

Un micro double type Humbucker est plutôt sombre. On ne va donc pas vouloir enlever trop d'aigues. On va donc lui mettre un condensateur de .22mfd pour utiliser toute la palette sonore. Un joueur de Dark Metal qui joue en rythmique pourra essayer un condensateur de .47mfd. Un joueur de jazz qui veut un son plus sourd également.


En résumé :

- .22mfd pour micros double bobinage

- .33mfd pour la basse

- .47mfd pour les micros simple bobinage.

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Nota Bene : On dit : "condensateur". Mais on peut également dire : " capacitor" en anglais. Les différentes appellations regroupent la même notion.


Cette page se veut juste une aide pour comprendre le rôle des condensateurs.

Retenons juste que les condensateurs dans le monde de la guitare électrique sont utilisés principalement pour filtrer les fréquences des aigus (les hautes fréquences). Le consateur résite

On va donc les utiliser sur les potentiomètres de tonalité.

Selon le condensateur que le guitariste va utiliser, il va colorer le son de sa guitare et lui apporter une plage basse/aigu plus ou moins large. On peut donc dire que le condensateur d'une guitare agit comme un filtre.

Il n'y a pas une règle absolue dans le sens où les goûts de l'instrumentiste vont déterminer son choix. Un guitariste ou un bassiste va préférer tel type de condo quand un autre privilégiera une valeur différente. Libre à vous de déterminer le son qui semble le plus vous convenir.

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On peut dégager trois critères fondamentaux :

I) La capacité

II) Le voltage

III) Le matériau


On ajoutera une quatrième et une cinquième parties :

IV) Quels condensateurs choisir pour quel type de configuration ?

V) Comment câbler les condensateurs ?

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I) LA CAPACITE

Le premier critère que nous retiendrons est la capacité.


Pour la guitare et la basse, on utilise des condensateurs à faible capacité.

La capacité agit directement sur le résultat du son.


Celle-ci varie de 0.001 à 0.47 mfd.


Les trois principales valeurs utilisées sont :

- .22 = pour les micros double bobinage (potentiomètre 300k ou 500k)

- .47 = pour les micros simple bobinage (potentiomètre 250k)

- .33 = pour les micros basse, P90 ou le mélange simple/double bobinage (potentiomètres de différentes valeurs)


Selon le type de micro, on utilise une capacité déterminée. Il n'y a pas de règle mais des usages comme indiqués ci-dessus. Les exemples donnés ne sont donc pas une règle absolue. Rien ne vous empêche de choisir une valeur différente.

Attention quand même à bien vérifier la tolérance du condensateur. Elle s'exprime en pourcentage.

En effet, un capacitor donnée pour .47mfd peut réellement avoir une valeur de +/- 20%. Donc on peut se retrouver avec un condo de .47mfd - 20% = .37,6mfd ou .47mfd + 20% = 56,4mfd.

Les condensateurs Ceramic (les moins chers) peuvent avoir une tolérance de -20/+80% ! Pour un condensateur de .47mfd on peut donc se retrouver avec un .84,6mfd ! C'est pourquoi, si vous voulez absolument un ceramic, il faut privilégier du vieux stock de l'armée plus exigeante dans la tolérance de ses condensateurs.

En conclusion, pensez à vérifier que la tolérance ne dépasse pas 10% voire 5% pour les haut de gamme.


II) LE VOLTAGE

Le voltage est faible dans une guitare (moins de 1 volt). Comme les condensateurs ont un voltage compris entre 50 et 600V, on a une manœuvre de sécurité plus que suffisante .
L'usage tient office de règle.
On privilégie les 200V pour des micros simple bobinage et les 600V pour les doubles. Comme cela a peu d'importance au final, on ne trouve pas toujours de voltage indiqué par les fabricants.


Un point important tout de même. Plus le voltage est élevé, plus le condo est gros et prend de la place.

III) LES MATERIAUX

A) Les céramiques

Ce sont les plus utilisés car... les moins chers et les plus fiables (extrêmement peu de perte) !

Ils se présentent sous la forme de disques ronds. Le problème majeur de ce type de condo est l'instabilité (voir si dessus la tolérance). En effet, la valeur pouvant varier jusqu'à 80%, vous pouvez vous retrouver avec un condensateur qui ne correspond pas à la valeur inscrite. Il est donc préférable de les changer si vous n'êtes pas satisfait du rendu de votre guitare.

B) Les plastiques

Le polypropylène est utilisé par exemple sur les célèbres Sprague Orange Drop. Ces condensateurs sont le choix idéal de remplacement des condensateurs en céramique. Ce sont les plus vendus. Ils sont plus gros que les autres condensateurs.


C) Le papier huilé

Le papier huilé (Oil Paper) est un l'ancêtre des condensateurs. Il fut utilisé dans les années 50.

On le trouve sous le déterminant international PIO (Paper in Oil)

Plutôt réservé aux connaisseurs, il est utilisé pour les sons typés années 50/60.

Le plus célèbre est le condensateur utilisé par Gibson dans les années 50 sur ces modèles et appelé BUMBLE BEE.


IV) Quels condensateurs choisir ?

A) Type Stratocaster : 3 simple bobinage

- Capacité principalement utilisée : .47mfd (on utilise généralement du .22mfd pour les Telecaster)

- Voltage : 100V à 200V

- Matériaux : polypropylène (sons modernes) ou Paper Oil (sons vintage). Céramique si petit budget.

Donc des SPRAGUE ORANGE DROP .47mfd 200V

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-47SPRAGUE-EP-4383&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou des RS

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-RSGC47&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou des Mallory

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-047MALLORY&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou pour les sons vintage des Oil Paper

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ALL-EP-4158-000&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

B) Type Les Paul: 2 double bobinage

- Capacité principalement utilisée : .22mfd

- Voltage : 200V à 600V

- Matériaux : polypropylène (sons modernes) ou Paper Oil (sons vintage). Céramique si petit budget.

Donc des SPRAGUE ORANGE DROP .22mfd
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-22SPRAGUE&type=189&code_lg=lg_fr&num=31 le moins gros

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-22SPRAGUE-EP-4380&type=189&code_lg=lg_fr&num=31
le plus gros

- ou des RS

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-RSGC22&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou des Mallory
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-022MALLORY&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou pour les sons vintage des Oil Paper
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ALL-EP-4156-000&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

C) Type hybride : mélange simple et double

Dans le cas où un potentiomètre de tonalité mélange deux micros.

- Capacité principalement utilisée : entre .33mfd et .47mfd

- Voltage : 200V à 600V

- Matériaux : polypropylène (sons modernes) ou Paper Oil (sons vintage). Céramique si petit budget.

Donc des SPRAGUE ORANGE DROP .33mfd ou .47mfd
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-22SPRAGUE-EP-4380&type=189&code_lg=lg_fr&num=31
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-33SPRAGUE&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

- ou des RS

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-RSGC47&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

ou des Mallory
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WD-033MALLORY&type=189&code_lg=lg_fr&num=31


ou pour les sons vintage des Oil Paper
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ALL-EP-4158-000&type=189&code_lg=lg_fr&num=31

V) Comment câbler ?

- Exemple avec un condo type Strat. Il suffit de souder une patte du condensateur à la masse (le dos du potentiomètre).
Attention à bien faire la soudure sous peine d'un "direct poubelle. Je recommence tout" (un conseil : ne pas avoir un fer à souder trop chaud de peur d'endommager le potard, le condo, le vernis de sa guitare ou ses doigts ! Une pince -au pire la pince à cil de votre soeur, amie, épouse, mère etc- peut se révéler utile également) pour fixerl es pattes. Si vous les tenez aux doigts, il n'est pas certain que vous rejouiez avant quelques semaines de pommade pour brûlure). L'autre patte va être soudée à un des deux points chauds du potentiomètre (une des deux pattes du potentiomètres qui n'est pas utilisée)



Sur l'image on voit distinctement la patte sur la masse (milieu du disque du potentiomètre)
L'autre patte est soudée au point en bas.

D'autres schémas existent. le meilleur lien est sans doute celui de Seymour Duncan qui propose des schémas pour tous les types de configurations :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/


Pour aller plus loin...

Nous n'avons retenu que l'essentiel.

Bien sûr, il existe d'autres condensateurs et des schémas spécifiques (comme la Tele pour ne citer qu'elle avec des condos de .1mfd ou de .05mfd) mais nous avons essayé de rester simples.

Il faut dire que le site de Seymour Duncan est tellement bien fait et complet que vous trouverez le modèle recommandé assez facilement.

Exemple : Une config. Tele '53 utilise deux condos de 0.05.

On peut également mettre des condensateurs sur le bouton de volume avec une résistance. Le treble kit.



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