Err

FICHE D'AIDE : LES CORPS STRATOCASTER

FICHE D'AIDE : LES CORPS STRATOCASTER

(Code: 1-aaa-CORPSSTR)
849,00 €
3000g
Jusqu'à 10X
sans frais
Frais de port
4.90€* en France
métropolitaine
Livraison rapide
en France

et à l'international
Description
FICHE D'AIDE : LES CORPS STRAT


Les corps de Strat que nous proposons ont été sélectionnés afin de pouvoir bâtir un vrai projet ou d'améliorer une guitare déjà existante (souvent l'amélioration d'une Squier).
Nous ne proposons donc pas à la vente de corps premier prix. Ceux-ci n'ayant pas de qualité acoustique.

1) Le choix va se porter sur le choix des bois.
- Le frêne qui va procurer un son un peu plus claquant, funky.
- L'aulne qui va procurer un son un peu plus épais.

Voyez les grands guitaristes qui utilisent des Strat. Les joueurs de blues ou de rock vont utiliser des corps en aulne (Clapton, Jeff Beck, SRV, Jimi Hendrix pour ne citer que les jeunes guitaristes !).
Le frêne possède cette dimension "historique" d'avoir été le premier bois utilisé par Fender pour ses Stratocaster. Le frêne est le seul bois utilisé par Fender jusque 1956.
Qui le délaisse ensuite. Seuls certains modèles Reissue vont proposer le frêne. Ou les Strat en finition Blonde (référence à la Mary Kaye).
C'est donc un bois peu utilisé pour les Strat.
Il revient tout de même en force dans les années 70 avec le succès de la musique Funk. Les sons claquants sont de mises. Voyez les basses en frêne idéales pour les slaps funky.
Mais il reste utilisé pour la Telecaster. Car celle-ci est adoptée par les joueurs de Country qui aiment justement ce son claquant.

En résumé, la plupart des musiciens vont utiliser des Strat en aulne. Il faut voir le frêne comme une option qui ouvre la Strat à des sonorités plus claquantes, avec moins de basses.
Nous parlons-là des qualités sonores de ces guitares en son clair branchées dans un ampli à lampes.
Car l'électronique aujourd'hui, les micros, les pré-amplis, les effets et les logiciels viennent gommer ces différences. Surtout si la saturation s'en mêle !

A noter que certains corps de Strat sont proposés avec une table en érable. L'aspect est esthétique. En effet, l'érable est utilisé par Gibson pour apporter la brillance qui manque sur ses modèles en acajou. Le fait est que mettre une table en érable figuré, pommelé, tigré confère un aspect esthétique certain.
Cependant, la Strat étant brillante, elle n'a pas besoin d'une table en érable. On la choisira donc pour le plaisir des yeux (et des oreilles quand même).

2) Une fois le bois choisi, il vous reste à sélectionner la finition du corps en rapport avec l'électronique et le chevalet que vous voulez installer.
- L'électronique. Regardez bien les cavités creusées afin d'accueillir les micros que vous voulez mettre. Car vous ne pourrez pas placer un double bobinage (Humbucker) si le trou est prévu pour un micro simple. Ou il faudra faire une petite défonce.
Idem pour les réglages. En général, la défonce permet d'accueillir une électronique traditionnelle. Mais si vous installer une électronique active, il se peut que vous ayez à creuser un trou pour le pré-ampli ou pour la pile.
Attention également à l'épaisseur du corps. Les Squier ou les premiers prix ont un corps moins épais que les US (moins épais = moins de bois = moins cher). Ce qui peut poser problème pour l'installation des micros étagés comme les Kinman, les sélecteurs Super Switch qui sont plus gros ou les potentiomètres étagés.
- Le chevalet. Les corps sont généralement préparer à recevoir un chevalet type Vintage. La défonce est différente pour un Floyd Rose. Peu de marques proposent cette défonce qu'il faut en général réaliser soi-même.